Le bilan lavallois a grimpé à 464 cas actifs de COVID-19, ce qui représente une hausse de 46 en 24 heures, selon les chiffres émis par le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval.
Au total, 7082 citoyens lavallois ont été testés positifs au virus depuis le début de la pandémie. Parmi ceux-ci, 5934 sont guéris.
On recense également un total de 684 décès, soit un de plus que la veille. Sept d’entre eux sont survenus entre les 16 et 28 septembre, ce qui marque une augmentation importante après plus de trois semaines sans décès lié à la COVID-19 sur l’île Jésus.
Situation par secteur
Chomedey continue d’être le secteur le plus touché en chiffres absolus de cette deuxième vague de cas positifs. On y décompte une hausse de 22 nouveaux cas par rapport à la veille. Cela porte son total à 129 personnes testées positives (+15) dans les 14 derniers jours.
Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (+11) suit de près avec 119 cas confirmés sur la même période. Il s’agit du secteur avec le taux le plus élevé de personnes touchées, soit 150 cas par 100 000 habitants.
Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Laval-Les Îles/Fabreville-Ouest/Laval-sur-le-Lac est quant à lui le deuxième secteur le plus touché de cette dernière mise à jour. On y constate une augmentation de 16 cas depuis hier, ce qui porte son total à 89 tests positifs sur 14 jours.
De leur côté, Fabreville-Est/Sainte-Rose et Vimont/Auteuil vivent une hausse respective de neuf et sept cas. Vimont/Auteuil demeure le secteur avec le moins de cas validés et le plus bas taux de contamination sur l’île Jésus au cours des deux dernières semaines.
Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul, qui avait été durement touché lors de la première vague, continue de mieux s’en tirer avec seulement trois nouveaux cas.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site web du CISSS de Laval, ces chiffres par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS de Laval tente toujours de déterminer le foyer de 17 cas jusqu’ici.