Appel à Recycler Canada Inc., programme canadien de collecte et de recyclage de piles et de batteries, annonce qu’environ 4,4 millions de kilogrammes de piles et batteries ont été détournés des sites d’enfouissement et recyclés en toute sécurité.
Quatre provinces ont également établi de nouveaux records de collecte.
Cette annonce coïncide avec la Journée nationale des piles et des batteries du 18 février, une occasion pour la population canadienne d’apprécier les piles et batteries, le rôle essentiel qu’elles jouent dans nos vies et l’importance de les gérer de manière responsable lorsqu’elles atteignent la fin de leur vie.
Afin de favoriser les meilleurs comportements en matière de recyclage, Appel à Recycler encourage les consommateurs à collecter chez eux leurs piles et batteries usagées, à les protéger selon le besoin et à les déposer dans l’un des 10 000 points de dépôt existants.
On compte notamment plus de 5000 sites de collecte très accessibles au niveau municipal ou chez des détaillants.
2022
La population canadienne s’est engagée totalement en 2022 en suivant les démarches recommandées et en contribuant à une économie circulaire durable.
Chacune des provinces avec une réglementation sur le recyclage de piles et batteries, soit l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Saskatchewan, et l’Île-du-Prince-Édouard, a collecté un total impressionnant et contribué à un effort général dont toute la population canadienne peut être fière.
- Le Québec, qui se compte toujours parmi les provinces les plus performantes, a encore une fois dépassé les objectifs fixés en collectant plus de 1 429 000 kilogrammes.
- La Colombie-Britannique a réalisé sa meilleure année de collecte à ce jour avec 856 000 kilogrammes détournés des sites d’enfouissement.
- La Saskatchewan, qui n’en est qu’à sa deuxième année de participation dans le programme, a également établi un record provincial avec des collectes totalisant 109 000 kilogrammes.
- Le Manitoba a aussi dépassé son total de l’année précédente et terminé l’année avec son meilleur résultat historique de collecte au total de 153 000 kilogrammes.
- L’Ontario, qui est à la deuxième année de son programme, a collecté et recyclé plus de 1 415 000 kilogrammes.
- L’Île-du-Prince-Édouard a également connu sa meilleure année de collecte en recyclant plus de 42 000 kilogrammes.
L’avenir
L’année 2022 a aussi permis d’envisager l’avenir du recyclage de piles et batteries au Canada.
L’Alberta, le Nouveau-Brunswick et le Yukon continuent d’étudier la possibilité d’adopter des législations sur la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP).
Appel à Recycler a également annoncé sa collaboration avec une association industrielle de premier plan pour étendre ses activités dans le secteur automobile et soutenir l’écosystème en croissance des batteries de véhicules électriques (BVE).
«Nous sommes ravis de constater l’engagement durable de la population canadienne envers le recyclage des piles et batteries, ainsi que le mouvement vers une économie circulaire durable», a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada Inc, via communiqué. Grâce aux efforts de nos partenaires de collecte et de programme, y compris dans les secteurs industriels et gouvernementaux, la population canadienne continue d’agir pour détourner les piles et batteries des sites d’enfouissement.» (C.P./IJL)