Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

      24 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026

      Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

      23 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - 400 000 $ pour protéger des espèces en péril

    400 000 $ pour protéger des espèces en péril

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local9 juin 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Derrière le pavillon d'accueil du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, on reconnaît dans l’ordre habituel : Eric Westram, maire de Rosemère et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin, Stéphane Boyer, maire de Laval, Christine Métayer, directrice générale d’Éco-Nature, Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Fayçal El-Khoury, député de Laval-Les Îles.
    Derrière le pavillon d'accueil du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, on reconnaît dans l’ordre habituel : Eric Westram, maire de Rosemère et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin, Stéphane Boyer, maire de Laval, Christine Métayer, directrice générale d’Éco-Nature, Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Fayçal El-Khoury, député de Laval-Les Îles. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 09 juin 2023 à 18h12

    Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était de passage au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le 9 juin, pour annoncer un financement de 400 000 $ à l’organisme Éco-Nature.

    Cette somme, qui s’étale sur quatre ans, contribuera à la protection et la restauration des habitats en milieu urbain, dont ceux d’une dizaine d’espèces en péril tels la tortue serpentine, le Petit Blongios, une espèce d’oiseau aquatique, et la carmantine d’Amérique, une plante aquatique, a précisé le ministre.

    Éventail de mesures

    Directrice générale de l’organisme bénéficiaire et gestionnaire du parc, Christine Métayer a d’ailleurs indiqué que cet appui financier profite déjà à son Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec qui, depuis 2016, veille au rétablissement de ces espèces indigènes en situation précaire.

    En restaurant des habitats à travers les îles, marécages, marais, boisés et friches de ce refuge faunique de 26 hectares d’aires protégées, l’équipe de conservation d’Éco-Nature verra, entre autres, à stabiliser des berges et contrôler les espèces exotiques envahissantes, a mentionné Mme Métayer.

    L’octroi fédéral financera également des activités de sensibilisation auprès de la communauté en matière de pratiques bénéfiques à adopter pour protéger les habitats et leurs espèces.

    «Cet investissement de 400 000 $ va nous permettre de mieux protéger les espèces vulnérables qui sont sur le territoire de la rivière des Mille Îles», s’est réjoui le maire Stéphane Boyer. À cet égard, pas moins de 86 espèces animales et végétales désignées en péril ou à statut précaire ont été recensées sur le site.

    Accroître le refuge… de 40 fois

    Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est reconnu comme le plus grand refuge faunique protégé de la région métropolitaine de Montréal. Il abrite les deux tiers de la faune vertébrée du Québec.

    «C’est un bassin de biodiversité absolument incroyable», a fait valoir M. Boyer. D’où la volonté des Villes riveraines d’accroître son statut d’aire protégée de 40 fois la superficie actuelle pour atteindre le millier d’hectares, n’a pas manqué de rappeler le maire de Laval.

    L’objectif: soustraire ce milieu de la pression liée à l’urbanisation.

    À elle seule, Laval contribuerait pour 568 hectares d’îles et de terrains riverains ou en lien écologique avec la rivière. Incidemment, une résolution adoptée par le conseil municipal à l’hiver 2022 prévoit l’annexion au refuge faunique de 432 lots de propriété municipale, lesquels représentent une superficie équivalant à 800 terrains de soccer. Le dossier est depuis en analyse au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

    Les 8 autres municipalités bordant les 42 kilomètres de rivière reliant Saint-Eustache à Terrebonne doubleraient la mise.

    Qualité de vie

    Également présent au point de presse, le maire de Rosemère et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Eric Westram, a vanté «les services écosystémiques indispensables» que génèrent les milieux naturels de la rivière des Mille Îles.

    Il a mentionné que le projet de doter l’écosystème de la rivière d’un statut de parc de conservation métropolitain demeure «un élément clé pour la restauration et la protection des habitats et des espèces en péril» et qu’en ce sens, l’aide financière annoncée par Ottawa se veut un encouragement dans la poursuite de la démarche en cours.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    carmantine d’Amérique Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec Christine Métayer de la Faune et des Parcs Éco-nature Eric Westram espèces en péril maire de Rosemère maire Stéphane Boyer ministère des Forêts ministre de l’Environnement et du Changement climatique Parc de la Rivière-des-Mille-Îles Petit Blongios préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville Stéphane Boyer Steven Guilbeault tortue serpentine
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Les horaires changent cette semaine pour les autobus de Laval

    19 août 2026

    Avis d’ébullition ou interruption d’eau dans trois autres quartiers de Laval

    18 août 2026

    VIDÉO | Avis d’ébullition d’eau après un bris d’aqueduc à Laval

    18 août 2026
    Tour d’actualité

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    Faits divers 24 août 2026

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché, le 20 août, une enquête indépendante sur…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.