L’Harmonie Laval, l’un des plus vastes orchestres de la municipalité, célébrait en grand ses 40 ans d’existence lors du plus imposant concert de son histoire le 5 novembre.
Accueillant plus de 300 participants au Théâtre Marcellin-Champagnat, la prestation livrée par les trois harmonies de l’orchestre lavallois fut tout simplement magique.
Stéphanie Robillard, animatrice de la représentation, accompagna les spectateurs au cœur d’un véritable voyage dans le temps, des années 1980 à aujourd’hui.
Années 80
L’Harmonie Laval, l’harmonie du niveau le plus élevé de l’organisme, a ouvert le bal. Les musiciens étaient guidés par Diane Caplette, directrice musicale, qui avait revêtu un costume de Superman pour l’occasion.
L’ensemble des musiciens étaient déguisés aux couleurs des années 80. Coiffures en permanentes et tenues fluos étaient donc au rendez-vous.
D’un mouvement dédié à Gandalf à un hommage à Freddy Mercury, les cœurs des auditeurs ont été touchés par cette nostalgie.
La création de certains organismes qui définissent aujourd’hui l’ADN musical de la municipalité, tels Les Petits Chanteurs de Laval et l’Orchestre symphonique de Laval, fut aussi soulignée.
Années 90
C’est l’Harmonie Vivace, dirigée par Catherine Parr, qui s’est emparé de la décennie 1990.
Leurs interprétations musicales furent accompagnées du jeu interactif Kahoot avec lequel le public a pu tester ses connaissances artistiques.
Des films cultes comme le Titanic aux artistes fétiches comme Santana ou les Spice Girls, en passant par les items prisés de l’époque comme le tamagotchi, rien ne fut laissé de côté.
Années 2000
L’Harmonie Aurora, menée par Alain Bisson, a pris le relais, relatant ensuite avec passion les années 2000. Vêtus en sorciers, les musiciens ont rendu hommage à la populaire série Harry Potter. Une peluche d’Hedwige, la chouette harfang blanche du personnage principal, les accompagnait même sur scène.
L’organisme offre également un programme d’éveil musical destiné aux enfants de deux à six ans et qui fut présenté aux spectateurs via vidéo.
Années 2010
Pour l’avant-dernier numéro du spectacle, l’Harmonie Laval est revenu sur scène interpréter la Chasse Galerie d’Otto M. Schwarz. Derrière l’orchestre, des images de bénévoles et d’entrepreneurs lavallois ont défilé.
Quelques figures importantes de l’organisme ont aussi pris la parole afin de remercier l’ensemble des membres, soulignant le travail colossal accompli au fil des années.
« Pour l’avenir, le chemin sera pavé de passion et d’un peu de folie », a déclaré Jean-Guy Sirois, un des plus anciens saxophonistes de l’orchestre.
Enfin, les trois harmonies se sont réunies sur scène pour interpréter le numéro final: une pièce tirée du film Dragons. C’est avec cette douce mélodie que plus d’une centaine de musiciens ont clôt en cœur ce mémorable spectacle.