Le déneigement se poursuit de façon intensive à Laval alors qu’une dizaine de centimètres de neige s’est ajoutée au cours de la fin de semaine, soutient la Ville par voie de communiqué.
Le total des précipitations avoisine les 38 cm tombés depuis le 18 février sur l’île Jésus.
«Ces nouveaux centimètres nécessitent un redéploiement des équipes sur le réseau routier, ce qui redéfinit les priorités d’intervention », indique la Ville dans sa communication aux médias.
Par conséquent, les rues desservant les écoles et les grands boulevards seront déneigés, notamment, avant les rues résidentielles.
Soulignons que près de 3000 rues sont à déneiger sur le territoire et que la Ville doit prioriser ses actions en déneigeant les lieux les plus achalandés et les lieux où la sécurité des usagers est le plus susceptible d’être compromise par l’accumulation de neige.
«Les équipes sont bien mobilisées et outillées pour poursuivre le travail, lequel devrait s’échelonner sur encore quelques jours, considérant les nouveaux centimètres prévus aujourd’hui», ajoute la Ville de Laval dans son communiqué émis le mardi 1er mars.
6 rappels importants
Rappelons que le stationnement alternatif saisonnier est en vigueur lors du tassement et du soufflage de la neige, parfois pour plusieurs jours. Il est donc recommandé de ne pas attendre que des panneaux soient plantés dans la neige pour dégager un côté de rue: ceux-ci le seront uniquement pour les opérations de soir et de fin de semaine.
Si possible, la Ville demande de stationner son véhicule dans l’entrée de sa résidence les jours d’opérations de déneigement.
Dans la rue, on demande de stationner sa voiture à environ 30 cm du trottoir pour que la machinerie puisse passer facilement.
Il faut également s’assurer qu’il reste suffisamment d’espace pour le passage d’un véhicule d’urgence ou autobus.
On ne doit pas non plus oublier de pelleter la neige sur son terrain plutôt que sur les trottoirs.
Par ailleurs, les jours de collectes, les bacs doivent être disposés sur les terrains, au bout de l’entrée, et non dans la rue ou sur les trottoirs.
La Ville de Laval rappelle aussi qu’il est important de maintenir des comportements sécuritaires en période hivernale, principalement lors des déplacements. (B.L.)