Mis à jour le 08 janvier 2026 à 11h11
La période des fêtes et les jours qui ont suivi ont été marqués par des intempéries et surtout par de grands froids qui ont provoqué une forte sollicitation du service d’assistance routière de CAA-Québec.
Grâce au dévouement de nos équipes, nos membres ont pu compter sur une intervention rapide et sécuritaire, malgré des conditions difficiles et un volume de demandes en forte hausse.
Ces dernières semaines, les équipes de CAA-Québec ont rendu 38 322 services, comparativement à 28 746 pour la même période l’an dernier (+33,3%).
Parmi ces dépannages, mentionnons 14 759 survoltages comparativement à 7545 l’an dernier (+95,6%); ainsi que 1115 batteries remplacées via le service d’assistance batterie.
Pas de tout repos
Le temps d’attente moyen pour l’ensemble des services aurait été de 59 minutes, alors que tel que l’illustrent les statistiques le prouvent, la période des fêtes 2025 a été particulièrement achalandée.
«Pas une seule journée en deçà de nos moyennes saisonnières pour nos équipes pendant la période des fêtes, de souligner Pierre-Serge Labbé, vice-président, services en mobilité, par voie de communiqué. (…) Nos patrouilleurs et patrouilleuses ont travaillé d’arrache-pied pour répondre aux besoins partout au Québec. Leur priorité: la sécurité de nos membres et la fiabilité des interventions, y compris lors des pointes de demande liées aux grands froids.»
Quelques conseils
Afin d’éviter les mauvaises surprises lors des périodes de grand froid, il est fortement recommandé de faire tester sa batterie avant l’arrivée de l’hiver, et de la remplacer si elle est arrivée à la fin de sa vie utile.
De plus, sous les -15°C, il est conseillé d’utiliser un chauffe-moteur. Le démarrage du véhicule en sera facilité, en plus d’accélérer le réchauffement du moteur et de l’habitacle. «En somme, plus de confort et moins de consommation d’essence», précise l’organisme dans sa communication aux médias. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



