Connectez-vous à nous
centre jeunesse

COVID-19

370 cas chez les employés du CISSS de Laval

Des 2199 cas confirmés positifs par le Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de Laval, 370 seraient liés à des employés travaillant dans les différents établissements dont 223 en CHSLD.

Le CISSS de Laval soutient qu’il n’y a eu ni hospitalisation ni décès chez ses employés.

«Présentement, il y a du personnel infecté dans presque tous les établissements du CISSS de Laval, ainsi qu’au Centre jeunesse et à Info-Santé Laval, souligne Marjolaine Aubé, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Il y a seulement le CHSLD Sainte-Rose qui n’enregistre pas de cas déclaré positif jusqu’à maintenant.»

Selon le syndicat, cette propagation est attribuée aux nombreux employés qui ont été obligés de rentrer travailler bien qu’ils présentaient des symptômes de COVID-19.

«Un employé qui présente des symptômes sera retourné chez lui, réitère Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. Cependant, lorsque nous procédons au dépistage systématique dans un centre d’hébergement, les employés qui n’ont pas de symptôme doivent venir travailler pour maintenir les soins de qualité à notre clientèle. D’ailleurs, le port de l’équipe de protection individuelle est requis pour tous les employés en raison de la transmission communautaire soutenue.»

6 décès en CHSLD

Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval a aussi confirmé que 76 patients infectés étaient hospitalisés dont 13 aux soins intensifs.

Notons que ces dernières 24 heures, 6 nouveaux décès reliés à la COVID-19 se sont produits dans un CHSLD.

Au Québec, 82% des décès ont eu lieu en CHSLD et autres résidences pour aînés, soit un total de 850 sur 1041.

À Laval, ce sont 60 % des décès, soit un total de 112 des 186 décès en sol lavallois, qui sont survenus dans 5 CHSLD de l’île Jésus.

Pour l’instant, le CISSS de Laval ne peut confirmer le nombre de décès s’étant produits dans des résidences pour personnes aînées (RPA). Par conséquent, le pourcentage de décès dans ces établissements pour aînés pourrait s’avérer être nettement plus haut.

Sinon, parmi les personnes ayant été hospitalisées, 517 se sont rétablies à ce jour.

Soutien psychosocial

Depuis le 17 mars, et ce, jusqu’au 19 avril, le CISSS de Laval a effectué 3365 appels de soutien psychosocial en provenance de diverses sources.

Ce service gratuit a été offert aux personnes ayant été dépistées pour la COVID-19 et aux membres de l’entourage des personnes ayant passé un test.

«À ce jour, nous avons reçu seulement 5 appels d’employés demandant un soutien psychosocial, affirme Mme Goudreau. Le service restera aussi longtemps qu’il y aura un besoin dans notre population. Les gens qui ont besoin d’être épaulés peuvent, entre autres, appeler le 811 option 2.»

Les principales problématiques chez les Lavallois rejoints sont l’isolement, le stress financier et alimentaire, télétravail avec des enfants à la maison, la rupture de couple, peur de sortir, le deuil, un soutien moindre pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, l’inquiétude pour les autres membres de la famille et incertitude de l’avenir.

Cinq résidences et CHSLD  avec plus de 34 cas

Parmi les foyers de contagion les plus virulents, qui se trouvent dans des milieux de vie ayant plus de 59 % des résidents infectés, se trouvent les CHSLD Fernand-Larocque (84%), Sainte-Dorothée (82%), Résidence du Bonheur (68%), La Pinière (61%) , Loggias Villa Val des Arbres (59%).

De ces 5 résidences et CHSLD de Laval, 2 voient plus de 80 % de leurs résidents confirmés positifs. En tête de liste, on retrouve toujours le CHSLD Sainte-Dorothée avec 169 cas déclarés et 69 décès. Au second rang se trouve la Résidence Loggias Val des Arbres avec 85 cas.

Le troisième centre plus haut pourcentage est du côté de Fernand-Larocque, qui compte désormais 68 cas de gens infectés et 12 décès. La Pinière compterait 61 personnes testées positives et un total de 29 décès reliés à la COVID-19.

Le CHSLD Idola-Saint-Jean se maintient en bas de cette liste avec seulement six cas et deux décès.

À Laval, les résidences privées pour aînés écopent aussi sévèrement, avec la Résidence du Bonheur qui compte désormais 34 cas et 7 décès.

Dans les résidences privées avec le moins de cas se trouvent: Résidence Gingras avec 15 cas, Résidence de L’Éden avec 25 cas, Villa Roseaux avec 11 cas et Résidence LaSalle avec 11 cas.

Plus de 1000 morts au Québec

Le mardi 21 avril,  le Québec a franchi le cap des 1000 morts avec 102  nouveaux décès, ce qui porte le total à 1041 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 20 126, alors que 1023 personnes sont hospitalisées dont 201 aux soins intensifs.

(Laval 2199, Montréal 9348, Montérégie 2511, Lanaudière 1462, Mauricie-Centre du Québec 1015, Estrie 794, Laurentides 906, Capitale-Nationale 630, Chaudière-Appalaches 341, Outaouais 219, Saguenay-Lac-Saint-Jean 244, Abitibi-Témiscamingue 148, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 138, Côte-Nord 111, Bas-Saint-Laurent 34, Nunavik 14, Nord-du-Québec 7, Terres-Cries-de-la-Baie-James 5.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page