Connectez-vous à nous

3,50 $ pour le transport en commun

lidl opening times today

Actualités

3,50 $ pour le transport en commun

Les nouveaux tarifs fixant à 3,50 $ le passage unique dans les autobus et métros de la ville sont entrés en vigueur le mardi 1er juillet.

La dernière augmentation, qui faisait passer de 3,00 $ à 3,25 $ par billet, datait de 2014. Depuis, cela correspond à 1,4 % d’augmentation annuelle.

«Le reste des titres connaîtra une indexation moyenne de 2 % en date du 1er juillet, a indiqué Anne-Sophie Harrois, conseillère en communications et affaires publiques à la STL, via courriel. Cette indexation répond à l’augmentation des coûts d’exploitation et tient compte des revenus attendus et nécessaires pour le maintien de la qualité des services.»

Pour la passe mensuelle, le prix régulier passera de 95 $ à 97 $ et l’abonnement Tram 3 de 138 $ à 141 $. En 2014, les coûts étaient plutôt de 86,50 $ et 125 $, respectivement.

Les clients peuvent consulter la section tarification du site web de la STL pour connaître tous les détails.

Gestion

Les prix appliqués par les services de transport à Montréal et en banlieue sont gérés par le conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), sur lequel siège le maire de Laval, Marc Demers.

Celui-ci a voté favorablement pour la hausse des tarifs, décision passée unanimement, selon le politicien.

«L’ARTM est en processus de révision des tarifs, souligne-t-il. En ce moment, le nombre de titres est à s’y perdre.» L’augmentation serait donc un moyen de financer les réseaux en attendant la refonte tarifaire.

Fréquence

La STL est également passée en mode estival avec de nouveaux horaires et un ajout de près de 60 voyages par jour par rapport aux périodes estivales précédentes.

Le service des lignes 26 et 42 sur les boulevards de la Concorde et Notre-Dame sera offert aux 20 minutes en journée, soit un ajout de 30 voyages par jour par rapport à l’été dernier. Sur la ligne 26, qui connaît un fort achalandage, deux voyages ont été ajoutés pour chaque période de pointe.

Pour les trajets 65 et 76,  les voyages aux 30 minutes seront maintenus par rapport à l’horaire du printemps. La combinaison des horaires permettra d’offrir une fréquence aux 15 minutes sur le boulevard Le Corbusier.

Tous les passages de la ligne express 942 reliant le quartier Saint-François au terminus Montmorency seront maintenus cet été.

Tarif étudiant

À l’achat d’un abonnement pour juillet, les étudiants de 17 ans ou moins obtiennent le mois d’août pour un ajout de 9,50 $, ce qui porte le total à 66,50 $.

Le titre XTRA est en vente jusqu’au vendredi 19 juillet dans les billetteries situées aux terminus Montmorency et Cartier ainsi que dans les points de vente sur le territoire lavallois.

Accessibilité et gratuité

Également, la navette 360 gratuite, en service 7 jours sur 7, aura des départs toutes les 20 minutes du terminus Montmorency.

Les lignes 360 et 902 s’ajoutent aux 12 lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’offre familiale de Laval est en vigueur 7 jours sur 7 jusqu’au dimanche 25 août. Jusqu’à 5 enfants de 11 ans ou moins peuvent voyager gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte détenteur d’un titre STL valide.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à l'éducation, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page