Connectez-vous à nous

35 chandelles de toutes les couleurs pour la Salle André-Mathieu

Culture

35 chandelles de toutes les couleurs pour la Salle André-Mathieu

Avec des spectacles et de nombreux événements spéciaux, la Corporation de la Salle André-Mathieu (CSAM) promet une fête de toutes les couleurs pour souligner ses 35 ans.

Commentaires

«C’est en 1979, après une tentative du Collège Montmorency en tant que diffuseur, que la Ville de Laval et le cégep ont fait une entente pour créer la Corporation, a rappelé Julie Perron, directrice générale de la CSAM. Depuis, notre plus belle fierté est d’avoir réussi à inclure tous les Lavallois, quels que soient leurs âges, leurs origines et leurs goûts dans un projet collectif à la fois ambitieux et divertissant.»

Forte d’une saison 2013 record, la CSAM continue de viser une grande diversité, non sans négliger les découvertes et initiatives originales, notamment une grande rentrée culturelle extérieure prévue en septembre, en collaboration avec le Collège Montmorency et l’Université de Montréal.

Moments forts

Sur le plan musical, cette 35e saison fera la part belle aux artistes de chez-nous et d’ailleurs. Soulignons les passages de Suzanne Vega, Claude Dubois, Holly Cole, Sylvain Cossette, Bruno Pelletier, Grand Corps Malade et Yves Duteil.

D’autre part, des petits nouveaux issus des émissions Star Académie La Voix, Olivier Dion et Valérie Carpentier, feront leurs débuts sur scène ces prochains mois.

De son côté, Mario Pelchat a choisi Laval pour tenir la première médiatique de son nouveau spectacle, en février 2015.

L’audace

«On profite aussi de cette 35e année pour élargir nos horizons et sortir des sentiers battus», d’affirmer Julie Perron, en énumérant quelques prestations à ne pas manquer: le québécois Bobby Bazini, le chanteur italo-britannique Piers Faccini 3 octobre), l’un des pionniers du rock progressif et collaborateur de David Bowie et Nine Inch Nails en Adrian Belew, ainsi que la violoncelliste et chanteuse brésilienne Dom La Nena.

La SAM se renouvellera également par le biais de lectures publiques, soit Les Rendez-vous amoureux, avec Claude Prégent et Mireille Deyglun, et La renarde et le mal peigné, avec Marie Tifo, Pierre Curzi, Pierre Chagnon et Louise Deschatelets.

Une soirée de conte pour adultes seulement le 2 septembre et une séance d’initiation au jazz avec l’auteur et animateur Stanley Péan ne manqueront pas d’attirer l’attention.

Incontournables et surprises

L’inédit: le bluesman Bob Walsh et la pianiste jazz lavalloise Lorraine Desmarais marierons leurs styles dans une soirée festive le 13 novembre.

L’exclusif: animé par Vincent Vallières et mis en scène par Brigitte Poupart, le spectacle «35 ans de chanson à la Salle André-Mathieu» mettra en vedette 8 artistes, toujours à confirmer, soit 4 connus et 4 de la relève.

Le prometteur: quiconque écoute la radio ces jours-ci connaît le premier extrait «This is How I Let You Down» du groupe montréalais The Franklin Electric qui sera en plateau double avec Bears of Legend le 12 février 2015.

Le plus attendu: Daniel Lanois, le génie musical né à Hull, qui est derrière de grands albums de U2, Peter Gabriel, Neil Young et Bob Dylan, se produira le 21 septembre.

Les hommages

Dans les prochains mois, les nostalgiques de Frank Sinatra, avec le Tommy Dorsey Orchestra, de Genesis, avec The Musical Box, Serge Reggiani, avec Isabelle Boulay, Supertramp et Miles Davis, avec, entre autres, Roan Di Lauro et Michel Donato, seront servis à souhait,

«Nous allons aussi tenir la grande première du spectacle Les années bonheur, animé par Sœur Angèle et dont les têtes d’affiche seront Renée Martel, Michel Louvain et Chantal Pary, le 16 mars prochain», de mentionner Julie Perron.

Information sur la programmation du 35e anniversaire de la Salle André-Mathieu: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page