Cette exposition, dont plusieurs créations sont de production récente, va de pair avec une biographie largement illustrée de 96 pages sortie le 31 mai, sur laquelle ont travaillé une dizaine de personnes, dont 3 photographes.
«Les gens m’ont vu dans plusieurs contextes, que ce soit une affiche de RDS, des expositions de grande envergure sur 200 athlètes olympiques ou des artistes dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal ou celui des Films du monde, raconte Emmanuel Claudais. Nous avons voulu relier tous ces événements en retraçant mes principaux travaux. Cette biographie paraîtra aussi sur Internet.»
Pause forcée
Débutée le 1er juin, cette exposition spéciale devait se terminer au début de septembre. Toutefois, le sort en a décidé autrement au lendemain d’une soirée tenue le 6 juin par le Refuge des jeunes de Montréal au Lion d’Or, dont Emmanuel Claudais est l’illustrateur officiel.
«Ils ont remis 48 de mes aquarelles à leurs principaux donateurs, après avoir amassé le million nécessaire à la construction de leur édifice, rue Sainte-Catherine, raconte-t-il. Le jour d’après, je passais des tests à la Cité-de-la-Santé pour un resserrement de l’œsophage qui causait des problèmes de digestion.»
Épreuves et relève
Dans l’attente des résultats, l’état d’Emmanuel Claudais s’est aggravé. Son oesophage s’est bloqué, le forçant à passer 14 jours sans boire ni manger. Le 4 juillet, il rencontre le spécialiste mondial des questions thoraciques, le Québécois André Duranceau. Il subit ensuite une première opération le 10 juillet, puis une seconde le 26 août, se faisant enlever l’oesophage, alors que son poids passait de 280 à 170 livres.
«Durant mes quatre mois d’absence, j’ai reçu un support incroyable de bénévoles et d’anciens étudiants qui ont permis à la galerie de ne pas fermer, souligne-t-il. Je ne m’attendais pas à autant de support. Je leur suis très reconnaissant. Je reprends le travail peu à peu, sans présumer de mes forces.»
ExpressionArt a repris ses activités sur une base régulière, offrant 14 cours d’arts visuels par semaine.
Les expositions prévues cet automne ont été remises à 2015, à l’exception d’une seule, la neuvième édition du Plus petit des grands événements.
Pour le 10e anniversaire de l’endroit, on est à refaire le site Internet afin, notamment, d’organiser 10 événements et accueillir des porte-folios virtuels.
L’exposition sur les 35 ans de carrière d’Emmanuel Claudais est présentée jusqu’au 15 novembre, à l’atelier-galerie ExpressionArt (82, boulevard de la Concorde Est). Information: 450967-5902.