L’Union des municipalités du Québec (UMQ), a participé aujourd’hui aux consultations particulières sur le projet de loi no48, déposé par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
À la suite de cette présentation, l’Union a accueilli favorablement l’obligation d’aménager de manière sécuritaire les zones scolaires et de réduire la limite de vitesse à 30km/h, tout en permettant aux municipalités de fixer une limite différente en fonction du contexte.
Ces mesures visent à améliorer la sécurité des enfants près des écoles.
«C’est en travaillant ensemble que nous pourrons assurer une mise en œuvre efficace et harmonieuse des nouvelles mesures de sécurité routière, affirme Normand Dyotte, président de la Commission de l’aménagement et des transports de l’UMQ et maire de Candiac, par voie de communiqué. L’Union des municipalités du Québec continuera d’être un partenaire clé afin de mettre en œuvre ces nouvelles mesures au bénéfice de tous les usagers de la route».
Également, dans une volonté d’améliorer le déploiement des radars photo, l’UMQ a fait plusieurs demandes visant à permettre une véritable participation des municipalités à ce déploiement.
Ces demandes touchent la possibilité pour une municipalité de prendre part au régime particulier de sanctions administratives pécuniaires (SAP), la désignation des emplacements des appareils, l’utilisation des radars de propriété municipale et le partage des revenus tirés de leur utilisation.
À propos de la loi no48
Le projet de loi no48 vise à modifier «principalement le Code de la sécurité routière afin d’introduire des dispositions relatives aux systèmes de détection et d’autres dispositions en matière de sécurité routière.» (A.C.)