Au cours de l’année 2024, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis des avis de condamnation à 32 restaurants et établissements alimentaires lavallois.
Le total des amendes émises s’élève à 30 500$ pour cette même période.
L’an dernier, 30 établissements alimentaires lavallois avaient été visés par des mesures disciplinaires du MAPAQ. Ceux-ci s’étaient partagés une facture de 49 000$.
Les plus punis
Le restaurant lavallois Cuisine Kung Fu Légende, qui était situé au 1800, boulevard Saint-Martin ouest, a reçu quatre amendes du MAPAQ en 2024. Cela représente un sommet dans la région. Le montant total s’élève à 2000$ en contraventions.
Les amendes émises remontent aux mois de mai et juin 2022, mais le jugement officiel a été rendu cette année. L’établissement a d’ailleurs fermé ses portes depuis.
Deux des contraventions, qui ont été reçues à un mois d’intervalle, s’expliquent par «un établissement dont les lieux, les équipements, les matériaux et les ustensiles servant à la préparation, à l’entreposage et au service des produits n’étaient pas propres», peut-on lire sur le site du MAPAQ.
Les deux autres amendes ont été décernées puisque les surfaces des équipements, qui entrent en contact direct avec les produits, n’étaient pas exemptés de particules détachables, d’aspérités ou de fissures.
La Place Tevere inc., la rôtisserie Scores de Vimont, ainsi que la boucherie Saucisses et Salami Mondial Inc. sont les trois seuls autres emplacements ayant cumulé au moins deux amendes en 2024. Les totaux de celles-ci s’élèvent respectivement à 2000, 1500 et 1250$.
De son côté, le resto-bar Romcafé, situé au 1802, boulevard des Laurentides, a reçu une contravention de 2000$, ce qui représente le montant le plus élevé de l’année pour une seule infraction. Celle-ci datait de février 2022. À ce moment, le propriétaire aurait exercé de l’activité de restaurateur sans être titulaire d’un permis en vigueur.
Autres infractions
12 lieux visés par le MAPAQ ont plutôt été mis à l’amende, car l’endroit n’était pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs, les insectes et leurs excréments. En 2023, seulement 6 établissements avaient reçu une telle contravention.
Les lieux concernés sont :
- Marché des Antilles inc. (1825, boulevard des Laurentides);
- Place Tevere inc. (3035, boulevard Le Carrefour) – 2 fois;
- Garderie La Belle Aventure 1993 (3852, boulevard Notre-Dame);
- Papou Pita Pizza (536, rue Principale);
- Marché d’aliments naturels Tau (3216, boulevard Saint-Martin ouest);
- Garderie Kids Laval (1141, boulevard Lesage);
- Café Romy (3003, boulevard Le Carrefour);
- Poulet Rouge (3035, boulevard Le Carrefour);
- Rôtisserie Scores Vimont (1135, boulevard des Laurentides);
- Distribution Alimentaire Aubut inc. (3975, boulevard Saint-Elzéar ouest);
- Résidence Gingras inc. (67, avenue du Parc);
- La Belle Province (1900, boulevard Dagenais).
Parmi les infractions les plus courantes, notons des problèmes d’entreposage, un manque de précautions concernant des produits altérables à la chaleur, ainsi que l’utilisation de lieux, équipements et matériaux servants à la préparation qui n’étaient pas propres.
5 des 32 emplacements qui ont reçu une contravention du MAPAQ ont désormais fermé leurs portes.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/