Depuis l’instauration d’un couvre-feu par le gouvernement du Québec, le samedi 9 janvier, pas moins de 252 personnes ont contrevenu à celui-ci sur le territoire de Laval.
En tout, le Service de police de Laval a procédé à 2958 interceptions sur l’île Jésus.
Ces nouvelles données démontrent de nouveau que la population lavalloise respecte en grande partie cette mesure sanitaire mise sur pied pour endiguer une hausse des cas actifs et hospitalisations liés à la COVID-19 sur l’île Jésus comme ailleurs dans la province.
Les trois dernières semaines montrent effectivement un couvre-feu semblant sous contrôle.
Du 25 au 31 janvier: 650 interceptions et 49 constats d’infraction. Du 1er au 7 février: 620 interceptions et 39 contraventions. Du 8 au 14 février: 617 interceptions et 49 infractions.
14 premiers jours
Les chiffres dévoilés par le Service de police de Laval (SPL) sur ses interventions des 2 premières semaines de couvre-feu avaient montré un tableau moins positif quoiqu’acceptable en comparaison avec les trois suivantes.
Du 11 au 17 janvier, sur le plan du couvre-feu, les policiers avaient procédé à 546 interceptions, dont 58 ne respectaient pas ce décret, recevant ainsi autant de contraventions.
Pendant le week-end, le couvre-feu n’avait pas été respecté par 31 des 235 citoyens interpelés à ce sujet.
Du 18 au 24 janvier, 530 interceptions avaient été faites et 57 contraventions avaient été émises par les policiers.
La fin de semaine avait vu les patrouilleurs du SPL décerner 29 constats après avoir fait 140 interceptions.
Aucun incident
Contrairement au premier week-end sous couvre-feu à Laval, où une manifestation de contestataires a été déjouée au Collège Montmorency, aucun rassemblement n’a nécessité un déploiement exceptionnel des forces de l’ordre.
Tel que l’affirmait Evelyne Boudreau au Courrier Laval, le 11 janvier: «Nous avons constaté que la grande majorité de Lavallois ont bien suivi les consignes du couvre-feu.»
Rappelons qu’en tout, le 911 avait reçu 304 appels, les samedi 9 et dimanche 10 janvier, dont 131 en lien avec le couvre-feu décrété le mercredi 6 janvier par le gouvernement du Québec, et qui débutait alors. Si les policiers de Laval avaient décerné 21 constats d’infractions durant ces deux jours, 12 étaient reliés au couvre-feu, en plus des 275 interceptions effectuées sur le territoire afin de faire respecter la nouvelle mesure.