Le Canada recevra jusqu’à 249 000 doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech d’ici la fin de décembre.
C’est ce qu’a annoncé Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, le 7 décembre.
Ces doses font partie des 76 millions de doses obtenues par le Canada dans le cadre de son accord avec Pfizer.
Le vaccin doit toutefois être autorisé par Santé Canada avant d’être administré aux Canadiennes et Canadiens.
Pfizer travaille actuellement avec l’Agence de la santé publique du Canada, les Forces armées canadiennes, ainsi que les provinces et territoires, afin de terminer la préparation des premiers sites d’utilisation.
Une formation sur la manutention du produit sera également donnée, alors que le vaccin doit être transporté et stocké à -70 degrés Celsius.
Plusieurs essais importants de logistique sont à venir, notamment un essai technique avec Pfizer en cours de semaine.
Mené par le Centre national des opérations, cet essai permettra de confirmer les processus de passation de commandes, d’expédition et d’importation, et ce, à partir du fabriquant jusqu’aux sites d’utilisation.
Pour simuler l’envoi des vaccins, un conteneur maritime contenant de la glace sèche et un enregistreur de données seront utilisés.
D’autres essais sont prévus par le gouvernement du Canada, afin d’assurer la disposition de l’infrastructure et l’équipement nécessaires par les provinces et les territoires.
«Nous continuons à préparer la distribution avec les provinces et territoires, tandis que les experts et scientifiques du gouvernement du Canada s’affairent à évaluer la sécurité des candidats-vaccins contre la COVID-19, présente Patty Hajdu, ministre de la Santé, via communiqué. La population canadienne peut être assurée que lorsqu’un vaccin sera prêt, le Canada le sera aussi.» (C.R.)