La défaillance d’une prise électrique branchée à un chargeur téléphonique serait la cause d’un incendie ayant forcé l’évacuation d’un immeuble locatif, rue Pontmain.
L’événement s’est produit vers 18h05, heure de l’appel au 911, le mardi 1er juillet, dans un secteur fortement résidentiel de Laval-des-Rapides, non loin du parc et de l’aréna Cartier.
Arrivés sur place à 18h12, les premiers des 34 pompiers requis par le Service de sécurité incendie de Laval pour cette intervention, soit 9 unités et leurs officiers, ont vite repéré des flammes et de la fumée sortant d’une fenêtre d’un logement du second étage.
Action efficace
Tout en constatant avec satisfaction la présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel, les pompiers ont d’abord confirmé l’évacuation des lieux, avant de se diriger vers la chambre d’un appartement où se trouvait le foyer d’incendie.
Dès lors, les sapeurs ont réalisé que le feu commençait à se propager vers la toiture et, malgré les conditions climatiques difficiles en termes de chaleur accablante, ils ont concentré leurs efforts à limiter au maximum la progression des flammes vers les logements adjacents, ce qu’ils ont réussi avec succès, limitant les dommages au lieu d’origine.
Répercussions
À force de jets d’eau et d’exploration, les pompiers ont pris l’entier contrôle de l’incendie sur le coup de 19h16, non sans que celui-ci un n’eut entraîné des dégâts évalués sommairement à plus ou moins 175 000$ pour la structure du bâtiment et 60 000$ pour son contenu.
Toutefois, le travail des pompiers devrait permettre aux résidents des logements voisins de regagner leur logis dans un court délai.
Notons qu’en cours d’intervention, un pompier s’est blessé à une cheville lors d’une chute dans l’escalier de l’immeuble touché.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/