Connectez-vous à nous
renforts

COVID-19

215 nouveaux employés de la santé pour Laval

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval annonce avoir réussi à recruter 215 nouveaux employés et assure avoir suffisamment d’équipement de protection pour assurer la sécurité de tous.

«À la suite à l’appel à tous du premier ministre, le dimanche 26 avril, nous avons reçu une nouvelle liste de 525 personnes, déclare Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. Nous les avons tous appelés et avons réussi à parler de vive voix à environ 335 personnes.»

Le CISSS de Laval est fier des résultats de ce nouvel appel à l’aide. L’organisation a également fait un inventaire quotidien des équipements de protection pour s’assurer en avoir en quantité suffisante pour tous les employés, usagers et partenaires.

«Les employés et usagers ne doivent pas se laisser méprendre par des distributions alternatives d’équipements de protection destinés au personnel», a déclaré le CISSS par voie de communiqué.

Comme tous les acteurs du réseau de la santé, le CISSS de Laval a mis en place une gestion voulue rigoureuse des équipements de protection individuelle pour en assurer une utilisation judicieuse.

«Le CISSS fait les suivis nécessaires afin que des équipements de protection individuelle de qualité soient disponibles en quantité suffisante, là où ils sont nécessaires.»

Réouverture des commerces

Durant le point de presse du gouvernement provincial, le mardi 28 avril, le premier ministre François Legault a confirmé l’ouverture des commerces qui ont une porte donnant sur l’extérieur et le secteur manufacturier sur l’île Jésus. Date projetée: le lundi 11 mai.

Le télétravail devra être maintenu dans toutes les entreprises où il est encore possible de le faire. Aussi, certains commerces comme les restaurants, salons de coiffure et salles de spectacle devront rester fermés jusqu’à nouvel ordre.

La fermeture des commerces le dimanche sera prolongée jusqu’au dimanche 31 mai à l’exception des pharmacies, dépanneurs et stations-service.

Toute l’opération de relance s’accompagnera de mesures sanitaires et d’hygiène supervisées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, affirme que le gouvernement n’hésitera à faire marche en arrière si la propagation du virus recommence.

Cinq décès supplémentaires

La nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 67 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 et confirmer 5 décès de plus le mardi 28 avril.

Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval a aussi confirmé que 97 patients infectés étaient hospitalisés, dont 15 aux soins intensifs. Aussi, parmi les personnes ayant été hospitalisées, 880 se sont rétablies à ce jour.

Des 2919 cas confirmés positifs à Laval, 389 seraient des employés travaillant dans des établissements de santé, dont 223 en CHSLD.

Seulement 1 décès en CHSLD

En date du mardi 28 avril, seulement un des cinq décès s’est produit en CHSLD.

À Laval, 56 % des cas mortels de COVID-19, soit maintenant 141 des 250 décès, sont survenus dans un CHSLD.

À Laval, parmi les foyers de contagion les plus virulents se trouvent le CHSLD Sainte-Dorothée (86%), Fernand-Larocque (86%), Loggias Villa Val des Arbres (62%), sans négliger la Résidence de l’Éden (50%) et le CHSLD de la Rive (52%)

Le CHSLD Sainte-Dorothée voit notamment 86 % de ses résidents confirmés positifs avec 180 cas déclarés et un nouveau décès pour un total de 82.

Suit Fernand-Larocque qui compte désormais 70 cas de gens infectés et un total de 20 morts.

Le CHSLD La Pinière compterait 65 personnes testées positives et un total de 37 décès reliés à la COVID-19.

Les résidences privées pour aînés sont également durement touchées par la COVID-19 avec la Résidence Loggias Val des Arbres cumulant 90 cas. La résidence de L’Éden a également vu son nombre de cas exploser, passant de 53 à 74 en 3 jours.

Parmi les autres résidences privées touchées, on recense le CHSLD de la Rive avec 41 cas, la Résidence LaSalle avec 24 cas et Résidence de Forges avec 22 cas.

25 757 cas au Québec

Le mardi 28 avril, on déplore 83 nouveaux décès, ce qui porte le total à 1682 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 25 757, alors que 1408 personnes sont hospitalisées dont 217 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 2919, Montréal 12 487, Montérégie 2973, Lanaudière 1983, Laurentides 1183, Mauricie-Centre du Québec 1176, Estrie 826, Capitale-Nationale 789, Chaudière-Appalaches 382, Outaouais 270, Saguenay-Lac-Saint-Jean 273, Abitibi-Témiscamingue 149, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 165, Côte-Nord 114, Bas-Saint-Laurent 34,  Nunavik 16, Nord-du-Québec 7, Terres-Cries-de-la-Baie-James 8.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page