Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a retenu 21 initiatives lavalloises soutenant la persévérance scolaire et la réussite éducative dans le cadre de son appel de projets lancé à l’automne 2020.
Les organisations responsables de ces projets recevront une enveloppe totale de 313 921$ octroyée dans le cadre d’une entente financière avec le ministère de l’Éducation.
Le RLPRE soutient que les projets retenus reflètent le souci des organisations pour s’adapter aux réalités engendrées par la crise sanitaire et aux nouveaux projets qui en découlent.
«On ne connaît pas encore toutes les répercussions qu’aura la COVID-19 sur le parcours des jeunes, mais elles risquent de durer au-delà de l’année scolaire en cours, explique Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE. Il est plus que jamais important de continuer d’agir collectivement et de manière concertée pour le bénéfice des petits et des grands apprenants.»
Par ailleurs, la plupart des activités sont proposées en mode virtuel et en format numérique.
Elles touchent les jeunes de tous les âges et cherchent à agir de diverses façons sur des déterminants de la réussite éducative, tels que l’estime de soi et la motivation scolaire, les compétences en lecture et en écriture, les activités physiques et les saines habitudes de vie, les transitions scolaires, ainsi que l’engagement parental.
Rappelons que le ministère de l’Éducation a offert un financement triennal au RLPRE, ce qui permettra aux initiatives lavalloises de bénéficier d’une plus grande stabilité financière et d’une planification à moyen ou long terme.
La liste complète des projets retenus est disponible au lien suivant.