D’une durée de 4 ans, cette deuxième entente du genre cumule des investissements de 2 195 118 $, qui permettront de soutenir des projets identifiés dans le cadre des travaux menés par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval avec les différents partenaires de la région. Elle est une réponse aux besoins de la population aînée de Laval, toujours grandissante depuis quelques années.
Ainsi, 1 390 118 $ proviennent du ministère de la Santé et des Services sociaux – Secrétariat aux Aînés; 300 000 $ du Fonds de développement régional (FDR); 105 000 $ du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) par le biais du Secrétariat à la jeunesse (SAJ); 60 000 $ de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval; 300 000 $ de Ville de Laval et 40 000 $ de la Société de transport de Laval (STL).
«Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aînés lavallois sont, en général, en bonne santé, a déclaré le maire. Ils sont actifs et près de 90 % d’entre eux vivent encore à domicile. Ceux qui doute de cette affirmation, faites comme moi, et promenez-vous d’un organisme à l’autre… Vous verrez combien d’aînés sont impliqués bénévolement à construire la société lavalloise.»
Plusieurs initiatives
Des initiatives seront mises en place pour, entre autres, favoriser l’accès à la culture dans le réseau de la santé et les résidences pour personnes âgées en perte d’autonomie. L’amélioration du service à domicile avec différentes ressources, par exemple pour l’accomplissement de menus travaux, sera aussi prioritaire pour permettre aux personnes de rester plus longtemps chez elles.
Pour sa part, la ministre responsable des Aînés, madame Francine Charbonneau, a tenu à rappeler la contribution du gouvernement du Québec avec la première politique sur le vieillissement «Vieillir et vivre ensemble», lancée en 2012.
Augmentation constante
Entre 2006 et 2011, le nombre de Lavallois âgés de 65 ans et plus a augmenté de plus de 20 % pour atteindre 62 000 personnes en 2012. En 2026, selon la prévision de l’Institut de la statistique du Québec, les aînés compteront pour 23 % de la population lavalloise.
Les objectifs de cette entente de quatre ans
– Favoriser la participation sociale des aînés et le réseautage
– Lutter contre la maltraitance
– Soutenir les aînés vulnérables
– Favoriser les relations intergénérationnelles
– Favoriser l’accès à la culture
– Faciliter l’accès aux technologies de l’information
– Favoriser l’amélioration des conditions de vie