Connectez-vous à nous

21% des cas québécois en CHSLD et RPA sont à Laval

lidl opening times today

COVID-19

21% des cas québécois en CHSLD et RPA sont à Laval

(Mise à jour: 7 mai 7h50)

Selon les informations fournies par le ministère de la Santé, 1048 des 4922 personnes touchées par la COVID-19 dans l’ensemble des CHSLD et résidences privées pour aînés (RPA) au Québec habitent sur l’île Jésus. Cela représente une personne sur cinq (21 %).

Les Lavallois vivant dans ces résidences, incluant les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), comptent pour 28 % des 3701 cas recensés sur l’ensemble du territoire.

Rappelons que 89 % des décès à Laval ont eu lieu dans des milieux dit « fermés ».

Selon les derniers tableaux du Ministère publiés le jeudi 30 avril, une trentaine de résidences pour aînés et CHSLD enregistraient des cas positifs à la COVID-19 sur le territoire lavallois.

Place Bell pour la COVID-19

La patinoire de la Place Bell accueillera 50 usagers en voie de rétablissement de la COVID-19.

Au cours des derniers jours, l’espace a été aménagé pour répondre aux normes de soins et de sécurité pour les usagers qui y seront déménagés.

Tous les patients seront installés dans des espaces privés qui inclut des lits, chaises berçantes, tables et lampes de chevet. Des espaces seront aussi aménagés pour le personnel.

L’ouverture du site, qui se fera de façon graduelle, sera déterminée selon différents critères et devra être approuvée par les autorités cliniques et médicales. La date d’ouverture n’a pas encore été fixée.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a aussi demandé à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) d’effectuer une visite des lieux afin de certifier le respect des normes associées aux sites non traditionnels.

Cet espace sera aménagé afin de pouvoir libérer des lits à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé pour ainsi offrir des soins et services à une clientèle qui proviendrait de ressources intermédiaires et résidences pour aînés.

Cette ouverture est rendue possible grâce à une entente qui a été conclue entre le CISSS de Laval et la Cité de la culture et du sport de Laval.

Détenus libérés

Pendant le point de presse quotidien du gouvernement québécois, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a autorisé la libération de certains détenus pour des raisons de santé.

«Certains détenus ayant commis des délits de faible niveau de gravité et dont la peine à purger est de moins de 30 jours pourront obtenir une permission de sortie, mais seulement à des fins médicales», a précisé la vice-première ministre.

Les détenus ayant commis des crimes graves et violents n’auront pas l’autorisation de sortir.

On ciblera d’abord les femmes enceintes et personnes vulnérables.

Rappelons qu’un premier détenu est décédé de complications reliées à la COVID-19 au Centre fédéral de formation, une unité multi-niveau située boulevard Lévesque Est, dans Saint-Vincent-de-Paul.

D’autre part, Québec investira 31 M$ en santé mentale pour les personnes qui ont vécu un deuil ou celles vivant des complications causées par le confinement.

«On va embaucher des professionnels dans le secteur privé pour faire du soutien psychosocial et engager plus de personnel pour la ligne 811 d’Info-Social», a annoncé Danielle McCann, ministre de la Santé et Services sociaux.

Augmentation de 97 cas

En date du mercredi 6 mai, la nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 97 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 et confirmer 336 décès sur l’île Jésus.

Le nouveau bilan de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 3701 cas déclarés.

Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval a aussi confirmé que 126 de ces patients infectés étaient hospitalisés, dont 20 aux soins intensifs.

Notons que parmi les personnes ayant été hospitalisées, 1426 se sont rétablies à ce jour.

34 327 cas au Québec

Le mercredi 6 mai, on déplore 112 nouveaux décès, ce qui porte le total à 2510 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 34 327, alors que 1627 personnes sont hospitalisées dont 213 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 3701, Montréal 17 442, Montérégie 4179, Lanaudière 2606, Laurentides 1586, Mauricie-Centre du Québec 1412, Estrie 877, Capitale-Nationale 986, Chaudière-Appalaches 411, Outaouais 318, Saguenay-Lac-Saint-Jean 299, Abitibi-Témiscamingue 150, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 170, Côte-Nord 113, Bas-Saint-Laurent 36,  Nunavik 20, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10, Nord-du-Québec 8.)

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page