Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Plus de 12 000 foyers lavallois sans électricité

    1 juin 2023

    Travaux d’asphaltage du 2 au 5 juin sur l’A-440

    1 juin 2023

    Accident et capotage de nuit sur le boulevard Sainte-Rose

    1 juin 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    La météo à Laval
    Jeudi 1 juin
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Politique
      4. Politique municipale
      5. Société
      6. View All

      Recommandations ajustées pour la vaccination contre la COVID-19

      3 février 2023

      Pandémie: une phase de prise en charge

      20 janvier 2023

      Hausse de 162 cas confirmés de la COVID-19 en 7 jours

      10 janvier 2023

      Tests négatifs à la COVID-19 exigés pour des voyageurs à destination du Canada

      4 janvier 2023

      Cinq améliorations extérieures qui ajoutent de la valeur à une maison

      30 mai 2023

      Perte de 107 M$ pour Postes Canada au premier trimestre

      29 mai 2023

      Seulement 19,9% des Québécois ont une assurance vie

      28 mai 2023

      La construction résidentielle a battu des records l’an dernier

      27 mai 2023

      Poste de police de l’ouest: les coûts passent à 64,1 M$

      30 mai 2023

      Pierre Anthian et Michel Poissant fusionnent leur parti

      26 mai 2023

      Le Code de l’urbanisme couronné Projet de l’année

      25 mai 2023

      Prix international pour un service de la Ville de Laval

      24 mai 2023

      Poste de police de l’ouest: les coûts passent à 64,1 M$

      30 mai 2023

      Pierre Anthian et Michel Poissant fusionnent leur parti

      26 mai 2023

      Le Code de l’urbanisme couronné Projet de l’année

      25 mai 2023

      Prix international pour un service de la Ville de Laval

      24 mai 2023

      250 000$ pour 36 actions visant les personnes aînées de Laval

      1 juin 2023

      La Grande Fête des pompiers de Laval dans le quadrilatère Montmorency

      28 mai 2023

      Courir un demi-marathon en habit de pompier complet

      27 mai 2023

      Protégez votre maison cet été

      25 mai 2023

      Plus de 12 000 foyers lavallois sans électricité

      1 juin 2023

      Travaux d’asphaltage du 2 au 5 juin sur l’A-440

      1 juin 2023

      Accident et capotage de nuit sur le boulevard Sainte-Rose

      1 juin 2023

      L’autobus à 1$ lors des journées de smog à Laval

      1 juin 2023
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      90 participants au Tour du Silence de Laval

      28 mai 2023

      Benfeito et Filion au Temple de la renommée

      27 mai 2023

      Basketball Laval célèbre les efforts de ses athlètes

      21 mai 2023

      Laval accueille les meilleurs espoirs canadiens en lutte

      20 mai 2023

      4000$ en bourse pour deux athlètes de Laval

      17 mai 2023
    • Inspiration
      • Concours
    • Vidéos
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Soutenez-nous
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»COVID-19»21 des 28 décès à Laval dans des CHSLD

    21 des 28 décès à Laval dans des CHSLD

    Rédaction Courrier LavalPar Rédaction Courrier Laval8 avril 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    CHSLD
    Avec désormais 23 décès liées à la COVID-19, dont sept une dans le CHSLD La Pinière, la plupart des décès à Laval sont survenus dans les CHLSD dans le territoire. (photo gracieuseté google maps)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval confirme que 21 des 28 décès sur son territoire sont survenus dans des CHSLD, alors que le nombre de personnes infectées atteint maintenant les 831 cas dans l’après-midi du mercredi 8 avril.

    Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval confirme que 13 de ces décès liés à la COVID-19 se sont produits au CHSLD Sainte-Dorothée, 7 au CHSLD La Pinière et un dernier à Fernand-Larocque.

    Durant la conférence de presse quotidienne du gouvernement québécois, la ministre de la Santé Danielle McCann a indiqué que 70 membres du personnel de la santé affecté aux hôpitaux viendront prêter main forte aux CHSLD à Laval.

    «Les employés du CHSLD Sainte-Dorothée doivent désormais porter de manière obligatoire l’équipement  de protection en tout temps, a précisé François Houle, premier vice-président de la CSN du CISSS de Laval. Le vendredi 3 avril, on a reçu tout l’équipement pour s’assurer que la totalité des employés à l’intérieur des établissements portent des masques, jaquettes, gants et de la protection oculaire.»

    Le CISSS de Laval fera aussi passé un test à tous les employés, qu’ils soient permanents ou à temps partiel, du CHSLD Sainte-Dorothée.

    «On a commencé à tester les employés à CHSLD Sainte-Dorothée, mais on souhaite aussi faire des test ailleurs pour les employés de la santé», explique Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval.

    Transmission communautaire

    «On a commencé à tester moins de personnes dans les derniers jours parce qu’on est maintenant face à de la transmission communautaire, ajoute Mme Goudreau. En ce moment, on concentre plus nos énergies sur les tests des résidents et employés dans tous les CHSLD à Laval.»

    La nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 72 nouvelles personnes infectées par la COVID-19. Celles-ci s’ajoutent aux 759 personnes signalées depuis le premier cas de coronavirus de Laval annoncé le 19 mars.

    Avec un total de 831 personnes testées positives à la COVID-19 et 28 décès, Laval demeure la 2e région de la province au chapitre des victimes, derrière Montréal.

    Crise dans les résidences

    Plus en détail, cinq nouveaux décès se sont ajoutés, aujourd’hui, aux huit que l’on déplorait déjà au CHSLD de Sainte-Dorothée, dans l’ouest du territoire. Sur les derniers 174 tests effectués, le CISSS de Laval dénombre 105 résidents infectés à la COVID-19 dans cet établissement.

    Un décès de plus est survenu aujourd’hui au Centre d’hébergement La Pinière, maison de santé située sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Vincent-de-Paul. On compterait 16 personnes testées positives et un total de 7 décès liés à la COVID-19 à cet endroit.

    Un troisième CHSLD du territoire, Fernand-Larocque, situé boulevard Lévesque Est, également dans Saint-Vincent-de-Paul, compte désormais 18 cas de gens infectés et un décès.

    Rappel primordial

    «On n’insistera jamais assez sur le fait de respecter les consignes, commente Jean-Pierre Trépanier. On ne sort que pour aller chercher de la nourriture et les médicaments ou prendre une marche en respectant les deux mètres. Il est important de conserver un bon état d’esprit.»

    Pour contrer la pandémie, le CISSS rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.

    Également, on doit absolument s’abstenir de visiter des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées de son entourage.

    Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644 4545 au préalable pour prendre rendez-vous.

    Deux cliniques de dépistage sont ouvertes 7 jours sur 7 sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.

    10031 cas au Québec

    Au Québec, on déplore aujourd’hui 54 nouveaux décès, ce qui porte le total à 175. Le nombre total de cas déclarés est passé à 10 031.

    (Laval 831 , Montréal 4775, Montérégie 1034, Mauricie-Centre du Québec 614, Estrie 597, Lanaudière 580, Laurentides 459, Capitale Nationale 392, Chaudière-Appalaches 195, Outaouais 130, Abitibi-Témiscamingue 111, Saguenay-Lac-Saint-Jean 118, Côte-Nord 75, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 75, Bas-Saint-Laurent 33, Nunavik 5, Terres-Cries-de-la-Baie-James 5, Nord-du-Québec 2.)

    centre d'hébergement de soins de longue durée à Laval (CHSLD) Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval coronavirus COVID-19 En vedette le CISSS de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Courrier Laval
    • Website

    Articles Similaires

    Plus de 12 000 foyers lavallois sans électricité

    1 juin 2023

    Travaux d’asphaltage du 2 au 5 juin sur l’A-440

    1 juin 2023

    Accident et capotage de nuit sur le boulevard Sainte-Rose

    1 juin 2023
    Tour d’actualité

    Plus de 12 000 foyers lavallois sans électricité

    Actualités 1 juin 2023

    Hydro-Québec prévient qu’en raison de feux de forêt faisant rage actuellement sur la Côte-Nord rendant…

    Travaux d’asphaltage du 2 au 5 juin sur l’A-440

    1 juin 2023

    Accident et capotage de nuit sur le boulevard Sainte-Rose

    1 juin 2023
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Plus de 12 000 foyers lavallois sans électricité

    1 juin 2023

    Travaux d’asphaltage du 2 au 5 juin sur l’A-440

    1 juin 2023

    Accident et capotage de nuit sur le boulevard Sainte-Rose

    1 juin 2023

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2023 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.