Le 10 novembre, la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) de Laval a accueilli 50 délégués représentant 20 communautés à travers le Canada qui, tout comme la CBAJ, travaillent à la réussite des jeunes à risque de 14 à 30 ans.
L’objectif des visiteurs était de s’inspirer des pratiques gagnantes et d’alimenter les initiatives dans leur communauté respective.
Des élèves et intervenants étaient sur place pour présenter les projets et témoigner de leurs retombées positives sur la motivation et réussite scolaire.
Ceux-ci ont eu l’occasion de visiter deux projets financés dans le cadre de la Pépinière d’innovation CBAJ, soient l’Espace Zen du Centre de compétences Pont-Viau (CDC Pont-Viau) et la Coop Micro Fraîcheur du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL).
« Ces deux projets innovent pour soutenir le cheminement scolaire des jeunes, exprime Véronique St-Louis, chargée de projet au Regroupement lavallois pour la réussite éducative pour CBAJ Laval, par voie de communiqué. Une des clés de leur succès est l’implication des jeunes. En consultant les élèves et les incluant dans les différentes étapes d’idéation et de développement, ils favorisent leur engagement et enthousiasme pour le projet. »
Espace Zen
Mis sur pied en pleine pandémie grâce à un soutien financier de la Pépinière d’innovation CBAJ, l’Espace Zen est dédié au bien-être des étudiants, offrant une variété d’activités favorisant la santé physique et mentale.
Avec la participation des étudiants qui contribuent à concevoir l’horaire des activités, l’endroit accueille des ateliers de yoga, danse, d’art-thérapie et des groupes de discussion.
Coop Micro Fraîcheur
Dans le cadre cette initiative, des élèves apprennent à développer toutes sortes de compétences et d’habiletés en produisant des micro pousses biologiques.
Impliqués dans toutes les étapes du projet, les jeunes vivent des réussites et développent des connaissances qui leur seront utiles sur le marché du travail.
L’enthousiasme qu’ils ressentent envers le projet les aide à reconstruire leur relation fragile avec le milieu scolaire et découvrir de nouveaux talents. (C.P./IJL)