Connectez-vous à nous

18 résidences évacuées, des digues installées

lidl opening times today

Actualités

18 résidences évacuées, des digues installées

En raison des importantes hausses attendues du niveau de la rivière des Prairies , les autorités ont planifié la fermeture du pont temporaire de l’île Bigras si la situation devient critique pour la sécurité des citoyens.

«Nous sommes repassés visiter les citoyens de l’île Bigras pour leur rappeler d’en sortir leur véhicule et de se stationner dans les parkings alternatifs sur l’île Jésus, indique Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval. L’eau continue de monter peu à peu et il est difficile de prévoir comment la situation va évoluer ces prochaines heures et prochains jours.»

Dans l’éventualité d’une fermeture du pont, un klaxon retentira dans l’heure précédente afin d’aviser les résidents. Le service de navettes et l’ensemble des services d’urgence demeurent en place pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.

Un stationnement supplémentaire a été ajouté. Après une partie de celui de la gare et l’école primaire Les Trois-Soleils, voici que les gens pourront avoir recours au club de golf Islesmere.

Soulignons que depuis vendredi, une navette adaptée à tout type de passager fait le tour des 381 adresses des îles Bigras, Verte et Pariseau chaque 15 minutes. Les gens peuvent héler celle-ci et se rendre ensuite au pont temporaire, le traverser puis monter à bord d’une autre navette qui fait le tour des trois stationnements temporaires.

D’autre part, le ponceau Comtois, qui avait cédé en 2017, tient le coup, sa base ayant été renforcée durant sa reconstruction. Par mesure de sécurité, les voitures des gens habitant cette partie de l’île Verte ont déjà été reconduites hors des limites de cette zone sévèrement affectée.

Digues dans Laval-Ouest

Dès cet après-midi, environ 775 mètres linéaires de digue commenceront à être installés par les Travaux publics de la Ville dans Laval-Ouest afin de tenter de protéger un secteur résidentiel de la montée des eaux de la rivière des Mille Îles.

Ces digues seront constituées d’aquabarrières (ballons remplis d’eau) et de sacs de sable.

L’étude réalisée sur le terrain par le Service de l’ingénierie de la Ville de Laval a permis d’identifier une zone reconnue problématique, mais dont la configuration du terrain permet l’implantation rapide de cette mesure supplémentaire de protection en périphérie de la rue Riviera et de la 20e Rue.

Stationnement alternatif

Afin d’accommoder les citoyens touchés par les inondations, une tolérance est mise en place quant au stationnement alternatif dans certains secteurs définis, soit des rivières des Prairies et des Mille Îles jusqu’à la ligne du boulevard Sainte-Rose, de la rue les Érables, du chemin du Bord-de-l’Eau, ainsi que des boulevards Samson, Lévesque et des Prairies.

Secteurs inondés

Concernant les résidences, édifices et rues couverte atteints par la crue printanière, la situation a connu une légère augmentation depuis hier.

On compte approximativement 220 bâtiments touchés à différents degrés, que ce soit un terrain, bout de rue, bout d’entrée ou plus sérieusement, isolée par l’eau montante.

Ce sont 50 bâtiments, soit 8 de plus qu’hier, qui sont partiellement inondés au niveau de la nappe phréatique ou à la surface qui sont connus et rapportés, alors que 50 rues subissent le même sort.

Au total, 19 résidences ont été évacuées, dont 9 familles sont hébergées actuellement par la Croix-Rouge.

Services et ressources

Pas moins de 1962 visites résidentielles ont été effectuées depuis le 18 avril par les policiers, pompiers et travailleurs municipaux, répondant notamment à 400 demandes d’intervention sur le terrain.

Des ressources d’information et services sont disponibles pour les citoyens tous les jours au Centre Accès (6500, boulevard Arthur-Sauvé), dans Laval-Ouest, qui est ouvert présentement 24 heures sur 24 en présence de la Croix-Rouge; ainsi qu’au Centre Bigras (886, chemin de la Fourche), ouvert de 7h à 21h pour les résidents des Îles Laval.

En plus de voir à la surveillance nocturne et fermeture de rues pour sécuriser les secteurs inondés, les effectifs en place ont aussi effectué le transport de sacs de sable et renflouement des sites de dépôt de sable en vrac, venant en aide aux citoyens dans le besoin pour l’installation de cette mesure de protection aux pourtours des résidences. (B.L)

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page