Le mercredi 27 avril, au Centre de formation des Nouvelles-Technologies de Sainte-Thérèse, les régions Laval, Laurentides et Lanaudière (LLL) tenaient un événement de lancement afin de présenter les étudiant.e.s participant aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies les 11 et 12 mai, à Québec.
40 candidat.e.s, dont 17 proviennent de Laval, forment la délégation régionale LLL pour la compétition nationale des Olympiades. On y retrouve notamment les gagnant.e.s des épreuves régionales en comptabilité ainsi qu’en cuisine.
L’excitation était palpable dans la salle alors que les représentants régionaux étaient presque tous rassemblés afin de faire connaissance et se motiver.
«On veut se servir de cet événement comme un tremplin pour que, à toutes les occasions, on parle positivement de VOS réalisations, tant au niveau des enseignant.e.s que des élèves, déclare avec ferveur Louise Lacoste, directrice du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises au Centre de services scolaires de Laval (CSSL). […] Vous savez que vous avez déjà gagné, Vous avez choisi le plus beau parcours, le parcours des passionnés.»
Inspiration
Au cours de la soirée, deux anciens participant.e.s ont été invité à partager leur expérience ainsi que leurs conseils à la délégation 2022-2023.
Zuhal Rajabi, diplômée en Esthétique de l’École des métiers spécialisés de Laval, a témoigné de son parcours aux Olympiades canadiennes, puis mondiales en 2022.
«C’est très difficile, ça demande beaucoup de patience et de travail physique, explique l’ex-olympienne. Tu as beaucoup de pression. Ce n’est pas facile moralement non plus, car tu as la famille, les amis, le travail, l’école et l’entraînement. Il faut juste se dire que ça n’arrive qu’une fois dans la vie et profiter de l’opportunité. Je suis heureuse de l’avoir fait, je suis fière de moi.»
La jeune professionnelle de 23 ans a gagné la médaille d’or à Vancouver et terminée à la 11e position sur 18 aux Mondiales de métiers 2022.
Disciplines
Parmi une vingtaine de disciplines, une catégorie particulière s’illustre par la première participation d’une candidate féminine de la région.
Il s’agit de Sarah Cronier, étudiante à l’École Polymécanique de Laval, qui compétitionnera lors du deuxième week-end de mai pour la branche Réfrigération.
«J’ai toujours été féministe. Je ne pensais pas qu’en me dirigeant en réfrigération, je serais la première fille, même si j’en suis très heureuse. Il y a vraiment de grosses barrières. Je pense que le fait d’en parler aide; moi, j’ai une sœur et je vais l’encourager à se diriger vers les métiers plus physiques et majoritairement masculins.»
La Lavalloise de Fabreville est comblée par son choix de parcours en formation professionnelle et aspire à travailler en réfrigération dans la région de Laval après l’acquisition de son diplôme en avril 2024.