Connectez-vous à nous
climat

Éducation

150 élèves lavallois s’engagent pour le climat

Grâce au programme de la Bourse du carbone Scol’ERE , des écoliers du primaire sur l’île Jésus pourront poser des gestes pour contrer les changements climatiques et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Des jeunes des écoles du Bois-Joli, Les Explorateurs et Saint-Gilles participeront ainsi à cinq ateliers de sensibilisation.

Ils seront invités à composter, abaisser la température de la maison, inciter leurs parents à opter pour le transport en commun ou acheter davantage de produits locaux.

Le programme d’éducation aux changements climatiques permet aux élèves d’adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. Ils pourront choisir de s’engager dans différents défis avec leurs familles et amis.

Contribution

La Ville de Laval a offert une subvention de 18 228$ aux trois écoles primaires pour participer à la Bourse du carbone Scol’ERE.

«Elle a également fait l’achat de 416 Crédits carbone éducatifsMD (CCÉ) générés par ce programme, soit l’équivalent des émissions annuelles de 110 voitures parcourant chacune une moyenne de 15 000 kilomètres», explique Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin par voie de communiqué.

Un CCÉ équivaut à 1 tonne de dioxyde de carbone (CO2 éq.) évitée grâce aux engagements de réduction des participants.

Les CCÉ sont issus d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Programme provincial

«À travers les jeux, animations et le portail Web qui déborde d’idées et d’outils, le projet encourage le désir d’agir des jeunes en plus de les connecter au vaste réseau d’écoles participantes à travers le Québec », souligne Charles-Hugo Maziade, directeur de  la Bourse du carbone Scol’ERE  par voie de communiqué.

«À la CSDL, ce sont près de 150 élèves qui s’impliqueront cette année dans la lutte contre les changements climatiques .soutient Yves Michel Volcy, directeur général de la commission scolaire par voie de communiqué. (D.V.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page