Le maire Marc Demers et le président de l’association des Anciens Canadiens, Réjean Houle, ont dressé un premier bilan positif lors d’un point de presse, le 26 juillet.
C’est connu, M. Houle a à cœur les projets de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. «L’organisation locale a bien fait les choses. Le maire, son entourage et les citoyens ont appuyé le projet. Pour une première année d’opération, c’est exceptionnel. Nous sommes fiers de faire partie de la grande communauté de Laval», admet l’ancien numéro 15 des Canadiens de Montréal.
Succès
«Cette installation de première qualité a connu un succès retentissant, affirme le premier citoyen. La demande est grande pour des équipements sportifs et la population répond en masse dès que l’offre est accessible.»
«Nous faisons cela pour que les jeunes bougent. Ils peuvent jouer au basketball ou au hockey. C’est le fun de voir ce jeune gardien de but jouer avec son père sur cette patinoire. Les gens font de l’activité physique, c’est idéal», poursuit-il.
Les chiffres
Un total de 15 383 personnes ont fréquenté la patinoire durant 15 semaines, soit du 15 décembre au 7 avril dernier. Une moyenne de 150 personnes par jour, dont de nombreux élèves de la Commission scolaire de Laval (CSDL), ont utilisé la nouvelle infrastructure.
«Nous sommes très heureux d’avoir été la deuxième patinoire Bleu Blanc Bouge la plus fréquentée sur les sept. Ça en prendrait cinq autres comme cela à Laval», lance le maire en regardant Réjean Houle.
La patinoire a été utilisée durant 3,5 heures de patin libre et sept heures de hockey libre par jour ainsi que plus de trois heures de hockey libre parents-enfants par semaine.
Le prêt d’équipements a aussi connu un vif succès. Les patins, casques, bâtons, rondelles, cadres et crazy-carpet ont été prêtés près de 6500 fois.
Ouverte cet été
En attendant la saison hivernale, les citoyens peuvent profiter de la surface bétonnée en pratiquant le basketball ou encore le hockey balle jusqu’au 29 octobre. Le prêt d’équipement est aussi à leur disposition.
La patinoire est disponible du lundi au jeudi, de midi à 22h et du vendredi au dimanche, de 9h à 22h.
«L’an prochain, nous espérons attirer plus d’écoles», affirme Catherine Erazola, conseillère en communication de la Ville de Laval.
Projet de 1,4 M$
Grâce au programme BLEU BLANC BOUGE, la Fondation a aidé financièrement la réalisation de ce projet au coût de 1,4 M$. Le don de cette infrastructure est accompagné de 100 paires de patins, 100 casques et 100 bâtons de hockey que les jeunes peuvent emprunter.
Enfin, le maire a promis un aménagement pour le parc Émile. Il y aura notamment la construction d’un bâtiment pour la surfaceuse. La Ville a déjà investi 600 000 $ dans le projet. «Ce site sera très beau, enchanteur et très fréquenté», termine-t-il.