Au cours de l’année 2024, PlantAction a procédé à la plantation de 135 arbres à Laval grâce à une forte participation bénévole lors des deux activités de verdissement organisées par ce mouvement citoyen.
« Nous sommes très fiers d’avoir planté 135 arbres cette année et nous avons déjà hâte à l’année prochaine, mentionne Jadotte Dumerlin, président du Mouvement PlantAction, par communiqué. Plus de 1000 arbres plantés bénévolement, c’est tout un exploit. […] Chaque arbre est important pour nous et on espère en planter 1000 autres.»
Un partenariat avec la Ville de Laval est d’ailleurs au coeur de la réussite du projet.
En effet, PlantAction a conclu une entente d’aide financière d’une durée de deux ans (2024 et 2025) avec l’instance municipale. Celle-ci permettra à l’organisme de continuer à verdir les terrains résidentiels de la région à travers la campagne Jamais sans mon arbre. Ce soutient financier, pouvant atteindre 10 000$, est offert par la Ville et le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte.
«L’entente nous permet de continuer à offrir des arbres livrés et plantés par nos bénévoles pour seulement 50$ par arbre, ajoute M. Dumerlin. Nous sommes aussi très fiers que la Ville de Laval soutienne notre action bénévole et ainsi l’action citoyenne, car c’est en donnant l’occasion aux citoyens de se mobiliser et de participer activement à la lutte aux îlots de chaleur qu’on sera en mesure d’augmenter la résilience de nos quartiers et de notre ville face aux changements climatiques.»
Plantation
Au total, ce sont plus de 70 arbres qui ont été plantés chez des résidents du secteur Champenois, dans Sainte-Rose, au printemps 2024. Une trentaine de bénévoles ont participé à l’initiative qui a permis à PlantAction d’atteindre la barre symbolique des 1000 arbres plantés depuis sa création en 2012.
Une journée de distribution gratuite d’arbres a également été organisée, le 18 mai, par la députée provinciale de Vimont Valérie Schmaltz.
En plus de celle-ci, 59 arbres ont été planté dans ce secteur, les 25 et 28 septembre, toujours à l’occasion de la campagne Jamais sans mon arbre. Une vingtaine de bénévoles ont répondu à l’appel lors de ces deux journées pour ajouter un peu plus de vert dans ce secteur pour une deuxième année consécutive.
Le Mouvement PlantAction invite d’ailleurs les Lavallois à demeurer à l’affût, puisque les prochains quartiers visés seront annoncés à la fin de l’hiver. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/