Mis à jour le 30 janvier 2026 à 17h25
L’Office de la protection du consommateur a annoncé que l’entreprise Le studio d’entraînement, située à Montréal, a reçu une amende de 12 850$.
L’entreprise, aussi connu sous le nom 9395-8403 Québec inc., a été déclarée coupable par le tribunal, le 6 novembre 2025, d’infractions à la Loi sur la protection du consommateur.
L’Office reprochait à l’entreprise d’avoir exercé des activités de studio de santé sans détenir le permis requis par la Loi, au 218, rue Saint-Paul Ouest, bureau 300, à Montréal. Elle a également été déclarée coupable de ne pas avoir constaté des contrats par écrit. Les infractions ont eu lieu entre octobre 2022 et avril 2023.
En plus de l’amende de 12 850$ remis à l’entreprise, son administratrice Marie Douce Lecorre devra payer une contravention de 1118$ pour une accusation portée en vertu de cette même loi.
Rappelons que la Loi sur la protection du consommateur désigne comme des studios de santé les établissements qui fournissent des biens ou des services destinés à aider une personne à améliorer sa condition physique par le contrôle de son poids, un traitement, une diète ou de l’exercice.
Le commerçant qui exploite un studio de santé, que ce soit un centre de conditionnement physique, de musculation ou de CrossFit, ou une clinique de contrôle du poids, est tenu de respecter certaines règles spécifiques visant à protéger le consommateur. Ces règles précisent les exigences liées au contenu du contrat et aux paiements. Elles encadrent aussi les conditions d’annulation du contrat et les pénalités.
Il doit également être titulaire d’un permis délivré par l’Office et fournir un cautionnement de 25 000$ pour chacun de ses établissements. Ce montant sert à garantir le respect de la loi et peut être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l’entreprise. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



