Du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, le 11 novembre, jour de l’Armistice qui marque la fin de la Première Guerre mondiale, des millions de Canadiens et de Canadiennes portent le coquelicot comme la promesse concrète de ne jamais oublier les soldats morts ou blessés à la guerre et qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
Pendant cette période, ne vous surprenez pas de voir vos lecteurs de nouvelles, politiciens et animateurs sportifs préférés arborer un coquelicot de papier (Le « Poppy »). C’est une façon pour eux d’exprimer leur reconnaissance et d’inviter la population à s’arrêter un instant pour réfléchir.
Ces personnalités choisissent d’appuyer les efforts de la Légion royale canadienne, qui mène d’un océan à l’autre la Campagne du coquelicot. Année après année, des milliers de membres de la Légion se portent bénévoles pour amasser des fonds qui aideront à soutenir les vétérans et leur famille. Bien que les coquelicots soient distribués tout à fait gratuitement, vos généreux dons sont grandement appréciés.
Utilisation des Fonds du coquelicot
À la sortie d’une épicerie ou au centre commercial, ceux qui acceptent d’épouser la cause et de porter ce symbole riche en valeur démontrent leur solidarité, mais leur don est aussi très précieux pour apporter un soutien et une aide financière aux vétérans dans le besoin, dont des membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, et à leur famille.
Certains vétérans se sont battus pour notre liberté et se retrouvent aujourd’hui dans des situations précaires, ou ont besoin de soins médicaux importants. Les Fonds du coquelicot de la Légion peuvent notamment être utilisés pour subventionner la nourriture, les coûts de chauffage, les vêtements, les médicaments sous ordonnance, l’équipement ou les appareils médicaux, les coûts de transport médical, les réparations domiciliaires essentielles, de l’aide d’urgence, un logement et d’autres besoins qui seront réconfortants pour les vétérans ou leurs veuves/veufs hospitalisés et dans le besoin.
Que ce soit pour souligner la mémoire d’un membre des Forces armées décédé au combat, ou simplement pour prendre le temps de souligner la perte d’un proche significatif, faites une fleur à cette personne en assistant à notre commémoration réconfort sous le thème du Coquelicot, qui aura lieu le 11 novembre prochain à 11 h 11 minutes pour vous remémorer les moments de qualité que vous avez passés avec un proche disparu et dites-lui « On se souvient de toi! ».
https://www.cfgrandmontreal.com/services/commemoration-reconfort/