Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      Sourires Solidaires: aider les enfants avec des services dentaires adaptés

      31 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026

      Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

      2 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      Espace Montmorency : 1000 locataires évacués pour une fuite de gaz

      2 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Projet de 117 logements sociaux et abordables dans Sainte-Rose

    Projet de 117 logements sociaux et abordables dans Sainte-Rose

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local10 mai 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, le maire Stéphane Boyer, le ministre délégué à l'Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, le directeur général de la Société de gestion Querbes, Mazen Houdeib, et le ministre fédéral des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez.
    Dans l’ordre habituel, le maire Stéphane Boyer, le ministre délégué à l'Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, le directeur général de la Société de gestion Querbes, Mazen Houdeib, et le ministre fédéral des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 10 mai 2024 à 15h20

    Les trois paliers de gouvernement étaient réunis à Laval, le 10 mai, pour faire l’annonce d’un projet de 117 logements sociaux et abordables dans Sainte-Rose.

    Au coût estimatif de 49 M$, cet immeuble de six étages sortirait de terre en 2025 en bordure du boulevard Curé-Labelle.

    Piloté par la Société de gestion Querbes (SGQ), ce projet a été sélectionné dans le cadre du 2e appel de projet du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ).

    La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a indiqué que ces nouvelles unités de logement octroyés le 16 février dernier découlaient de «l’entente historique» signée avec Ottawa en novembre 2023.

    L’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) prévoit une enveloppe de 1,8 milliard de dollars, financée à parts égales par les gouvernements supérieurs.

    Ce nouveau projet porte à 455 le nombre d’unités en développement à Laval, dont 197 sont présentement en chantier, a fait valoir la ministre.

     

    Le ministre fédéral Pablo Rodriguez (à la tribune) et les ministres provinciaux France-Élaine Duranceau et Christopher Skeete étaient à Laval aujourd’hui pour annoncer un projet d’habitation de 49 M$. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Partage des coûts

    Les gouvernements Legault et Trudeau y injecteront quelque 20 M$, soit une contribution à hauteur de 40 % du projet qui s’élèvera sur le terrain vacant situé au quadrant sud-ouest du boulevard Curé-Labelle et de l’avenue de la Renaissance.

    La Ville de Laval est également un partenaire financier, elle qui s’engage à fournir une contribution équivalant à un minimum de 40 % de la subvention de base de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

    La ministre Duranceau a rappelé au passage que le promoteur devra avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les12 mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité au Programme d’habitation abordable Québec.

    Aide au loyer

    Certains ménages qui s’établiront dans ces futurs logements auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL), ce qui leur permettra de ne débourser que 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par l’administration municipale.

    Parmi les plus importants projets

    «Investir dans le logement abordable, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton, c’est investir concrètement dans le bien-être des gens de chez nous», a mentionné le ministre fédéral des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, alors que le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de Laval insistait sur l’enveloppe globale de 1,8 milliard de dollars destinée à la construction de 8000 nouveaux logements sociaux et abordables sur un horizon de quatre ans au Québec.

    «Concrètement, ce projet est l’un des plus importants des dernières années à Laval, s’est réjoui le maire Stéphane Boyer. Il s’agit d’une belle réalisation, qui vient ajouter des logements sociaux dans le quartier Sainte-Rose alors que les besoins n’ont jamais été aussi criants».

    Quant à Mazen Houdeib, directeur général de la Société de gestion Querbes inc., il a salué l’apport des trois paliers de gouvernement, soulignant qu’ils ont «mis l’argent sur la table» pour «encourager le développement» de logements sociaux et abordables.

    Il a également souligné l’adoption de la Loi 31 qui vient «aider les Villes à faciliter le processus de développement de projets communautaires» en matière d’habitation.

    La société de Gestion Querbes (SGQ) mène le projet avec l’appui du Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL).


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Aide au loyer boulevard Curé-Labelle Courrier Laval Entente Canada-Québec Fonds pour accélérer la construction de logements France-Élaine Duranceau habitation Laval Logements sociaux et abordables Mazen Houdeib Pablo Rodriguez PHAQ Programme d’habitation abordable Québec Programme de supplément au loyer PSL Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement ROMEL Sainte-Rose SHQ Société d'habitation du Québec Société de gestion Querbes Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026

    Espace Montmorency : 1000 locataires évacués pour une fuite de gaz

    2 février 2026

    Opération de 2 heures pour contrôler un incendie à Chomedey

    2 février 2026
    Tour d’actualité

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    Actualités 3 février 2026

    Le 22 janvier, Ordinateurs Canada a pris connaissance d’une violation de données impliquant un accès…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.