L’Appui pour les proches aidants octroiera 113 000$, entre 2023 et 2025, à StimuleArts et l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA).
Cette somme leur est remise dans le cadre d’un projet visant à les soutenir dans leurs services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.
«Le financement […] permet de soutenir l’offre de répit pour sur le territoire de Laval, explique Nathalie Morissette, conseillère en développement régional à l’Appui pour Laval, par communiqué. C’était un besoin important des personnes proches aidantes d’enfants souffrant de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et en déficience physique. C’est ainsi que le choix s’est porté sur eux.»
Au total, 68 projets d’un peu partout dans la province ont reçu une nouvelle subvention de la part de l’organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec par le biais d’une enveloppe de 8 M$.
Les projets soutenus visent les personnes proches aidantes d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans. Ceux-ci peuvent avoir une déficience physique ou intellectuelle, une maladie chronique, un cancer, mais également un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale.
Tous ces projets s’ajoutent à ceux déjà subventionnés à hauteur de 40 M$ pour les aînés durant l’exercice 2023-2025.
«L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée, note Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours.»
Notons qu’une récente étude menée par l’Appui a montré qu’un Québécois sur trois est proche aidant. (N.P.)