Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé que 108 000 nouveaux résidents permanents ont été accueillis au pays depuis le début de l’année.
L’IRCC a également dépassé son objectif de rendre 147 000 décisions définitives concernant la résidence permanente au cours du premier trimestre de 2022, doublant ainsi le nombre de décisions définitives prises au cours de la même période en 2021.
Autre fait à noter : le Canada a dépassé ses objectifs en matière de citoyenneté pour 2021–2022, avec plus de 210 000 nouveaux citoyens canadiens.
«Tout en faisant face à des défis sans précédent dans le système d’immigration du Canada, nous avons continué de mettre l’accent sur l’expérience client, ce qui a entraîné des niveaux records de nouveaux arrivants au Canada», a d’ailleurs mentionné Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, en marge de cette annonce.
Pour atteindre ces plateaux, l’IRCC a modernisé ses services pour les individus désirant devenir Canadiens en offrant des examens en ligne, des cérémonies de citoyenneté virtuelles et un outil de suivi des demandes en ligne pour vérifier l’état de leurs dossiers.
Le ministre a également annoncé de nouvelles mises à jour de l’outil en ligne d’IRCC sur les délais de traitement afin de fournir aux clients des estimations plus précises du temps nécessaire pour traiter leur demande.
Autres données
En 2021, l’IRCC a pris plus d’un demi-million de décisions et a accueilli plus de 405 000 nouveaux résidents permanents. Il s’agit du plus grand nombre de nouveaux arrivants en un an dans l’histoire du Canada.
Au cours de la même année, près de 169 000 demandeurs ont effectué la transition du statut de travailleur à la résidence permanente au Canada. (N.P.)