Le nouveau bilan du nombre de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 2589 cas et 219 décès.
Pendant ce temps, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval continue de travailler sans relâche pour accueillir de nouvelles ressources afin d’aider dans ses différents établissements.
«Le processus d’embauche au CISSS est en continu, explique Judith Goudreau, porte-parole de l’organisation. Les besoins sont importants, on poursuit donc ce grand chantier.»
Elle note également que les ressources humaines se sont stabilisées à plusieurs endroits, notamment au CHSLD La Pinière où on ne dénote pas de pénurie de main-d’oeuvre.
Trudeau revient sur sa position
Lors de son point de presse du 25 avril, Justin Trudeau est revenu sur sa position concernant les CHSLD et la possibilité de les faire passer sous la protection de la Loi canadienne sur la santé.
«J’ai toujours été très clair que je n’ai aucune intention d’ingérer le fédéral dans les champs de compétence des provinces», a signalé le premier ministre canadien.
Cette réponse fait notamment écho à la position de François Legault qui avait plutôt signifié son désir d’obtenir un meilleur financement de la part du fédéral, jugeant que celui-ci n’est pas suffisant, et ce, depuis plusieurs années.
Bilan en CHSLD
Parmi les centres d’hébergement publics, notons une augmentation de deux cas et trois nouveaux décès au CHSLD Sainte-Dorothée en date du 24 avril à 18h. Il s’agit toujours du centre d’hébergement le plus touché avec 183 personnes infectées et 77 décès.
Le nombre est aussi en hausse au CHSLD Fernand-Larocque qui compte désormais 69 cas (+1) et 18 morts (+1). De son côté, le CHSLD La Pinière ne constate aucune augmentation, mais déplore un autre décès.
La situation demeure stable du côté des établissements d’Idola-Saint-Jean et Sainte-Rose.
Tests disponibles
Deux cliniques de dépistage sont toujours ouvertes sept jours sur sept sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.
Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644-4545 au préalable pour prendre rendez-vous.
Pour contrer la pandémie, le CISSS de Laval rappelle qu’un bon lavage des mains et tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.
Hausse provinciale de 651 cas
Au Québec, le décompte a grimpé à 23 267 cas confirmés et 1446 décès.
- Laval : 2589
- Montréal : 11 161
- Laurentides : 1056
- Lanaudière : 1723
- Montérégie : 2736
- Capitale-Nationale : 720
- Mauricie – Centre du Québec : 1107
- Estrie : 813
- Outaouais : 246
- Chaudière-Appalaches : 367
- Bas-Saint-Laurent : 36
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 266
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 150
- Côte-Nord : 108
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 156
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 6
- Nunavik : 14
Au total, 1509 personnes sont toujours hospitalisées, dont 217 aux soins intensifs.