Mis à jour le 03 Décembre 2025 à 13h05
Moins de 16 mois après sa mise en chantier au 605, boulevard Curé-Labelle, le complexe résidentiel porté par la Société de gestion Querbes (SGQ), un OBNL montréalais, a déjà accueilli ses premiers locataires.
Construit sur le site du défunt restaurant libanais Lordia, à quelques dizaines de mètres du boulevard Samson, cet immeuble qui culmine à une hauteur de 6 étages abrite 101 logements sociaux et abordables.
Partenaires financiers, les trois paliers de gouvernement et le Fonds de solidarité FTQ s’étaient donné rendez-vous le 1er décembre pour en souligner l’inauguration officielle.
Le directeur général de la SGQ et du groupe de ressources techniques Le ROMEL [Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement], Mazen Houdeib, a d’ailleurs rappelé qu’un tel projet n’aurait jamais pu voir le jour sans leur implication.

Formule gagnante
Le montage financier de ce projet réalisé au coût de 45,5 millions de dollars se décline ainsi : 20 M$ du fédéral via le Fonds pour le logement abordable (FLA), 17,6 M$ du provincial, dont 6 millions découlent de l’Entente avec le Fonds de solidarité FTQ visant la construction de quelque 2300 logements abordables au Québec, et 7 M$ de la Ville de Laval.
En prime, l’administration municipale concède à l’OBNL qui assurera la gestion de l’immeuble un crédit de taxes régressif pour les quatre années à venir, souligne le maire Stéphane Boyer.
Qualifiant de «formule gagnante» ce partenariat et programme de financement, M. Houdeib a exhorté les gouvernements à maintenir le cap. «N’essayons pas d’aller dans une autre direction, parce que ce qui est en place fonctionne pour tout le monde et répond aux besoins», a-t-il déclaré à son tour de parole.
Logements sociaux et communautaires
Des ménages à faible revenu en attente d’un logement auprès de l’Office municipal de l’habitation de Laval (OMHL) y trouveront un toit.
De fait, 65 parmi les 101 ménages qui s’y installeront pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Concrètement, ces locataires pourraient ainsi limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville.
Le nouvel immeuble du 650, boulevard Curé-Labelle accueille également les ménages à revenu modeste qui ne se qualifient pas pour un logement subventionné, insiste Mazen Houdeib en entrevue au Courrier Laval.
Il en veut pour preuve un 4 et demi qui se loue autour de 1100 $ comparativement à des baux voisinant les 2300 $ pour un logement comparable dans le marché privé.
De bons mots pour le maire
Fils d’immigrant qui a grandi dans le secteur, le ministre régional de Laval, Christopher Skeete, a témoigné que «ce quartier-là a toujours eu besoin de logements abordables», rappelant l’enjeu que représentait l’accès à un «toit digne de ce nom» à l’époque.
«Alors, de savoir qu’aujourd’hui des gens vont pouvoir se loger ici, vraiment, c’est très touchant, a-t-il confié avant de lancer des fleurs à Stéphane Boyer. Notre maire construit, toutes proportions gardées, plus de logements que partout ailleurs».
À cet égard, le bilan des 5 dernières années de 1000 logements sociaux et abordables livrés ou en chantier compte pour 20 % de tout le parc immobilier social lavallois.
Le dirigeant du ROMEL, regroupement fondé à Montréal il y a plus de 40 ans, a également eu de bons mots à l’endroit du maire, dont il a salué la «vision» et l’«engagement pour le logement abordable et communautaire».
«Et ça, ça nous anime; ça nous encourage à mettre encore plus d’efforts, parce qu’on a de vrais partenaires à Laval», a terminé Mazen Houdeib tout en soulignant l’apport des gouvernements supérieurs.
Quant au principal intéressé, Stéphane Boyer a réitéré l’ambition de la Ville de Laval à «faire partie de la solution» à la crise du logement, tout en faisant valoir le «travail d’équipe» derrière ces 101 nouveaux logements abordables et en remerciant les partenaires présents pour leur implication dans le projet.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



