Nerveux, mais fier, Marcel Rolland a fait son 1000e don de sang le mardi 31 mai au centre Globule du Centre Laval, un établissement officiel d’Héma-Québec.
Le citoyen de 77 ans était entouré de deux de ses frères, ainsi que les nombreuses employées du centre, afin de réaliser ce record.
Il est la vingtième personne à atteindre cette marque au Québec.
Chez Globule, ç’a été l’occasion de marquer l’événement par une célébration en l’honneur de M. Rolland. Ballons et guirlandes décoraient l’endroit où ce dernier s’est installé.
Son neveu et le fils de celui-ci sont également venus le féliciter. Le petit-neveu en a pour donner lui aussi de son sang.
En outre, un certain stress était palpable dans l’air, car il est désormais plus difficile de lui implanter une aiguille. C’est que ses veines se sont durcies au fil des piqûres subies.
Si l’infirmière manquait son coup dans les deux bras, Marcel Rolland n’aurait pas pu réaliser sa fameuse donation.
Une grande partie des proches de M. Rolland n’ayant pas pu être présents, Marcel Rolland compte bientôt remettre cela un samedi avec 10 à 15 membres de sa famille et amis.
Objectifs atteints
Marcel Rolland a avoué n’avoir jamais pensé se rendre au nombre de dons qu’il en est désormais.
En commençant, ce dernier souhaitait atteindre les 500 dons. Depuis qu’il les a dépassés, l’homme au grand cœur s’est trouvé un autre objectif, soit celui d’amener chaque année deux nouvelles personnes à donner du sang.
Avec sa détermination, celui résidant à Laval-des-Rapides n’a jamais failli à sa tâche.
De plus, Marcel rêve de faire un don côte à côte avec son fils et son petit-fils, qui aura 18 ans en septembre 2023.
«Si la santé demeure aussi solide, j’aimerais avoir mon fils à ma droite et mon petit-fils à ma gauche pour avoir les trois générations qui font une bonne action», explique le Lavallois.
Cause importante
Marcel Rolland visite le centre Globule toutes les deux semaines.
Le centre de don de sang a ouvert ses portes il y a près de 15 ans et ce dernier fait partie des premiers donneurs en ses lieux.
Avant, c’était avec la Croix-Rouge qu’il était possible de venir en aide aux personnes nécessitant du sang, raconte-t-il au Courrier Laval.
Lors de visites à l’hôpital dans sa jeune vingtaine, M.Rolland est devenu un client récurrent, car les médecins demandaient aux visiteurs de faire des dons.
Ce dernier n’a jamais refusé une invitation, d’où cet élan de générosité a grandi avec le temps.
Également, en novembre, il célébrera ses 55 ans en tant que donneur, une grande année de festivités.
«C’est une cause trop importante et j’ai la santé pour le faire, souligne Marcel Rolland. Alors, pourquoi ne pas le faire?»
Personnel attachant
Il n’est pas rare de voir M. Rolland saluer chaque employée de l’endroit puisqu’il les connaît la vaste majorité.
Le Globule du Centre Laval est devenu, au fil du temps, sa deuxième maison. Quelques employées ont même demandé de prendre une photo avec lui.
Pour les remercier, l’un des frères de Marcel Rolland a apporté des petits gâteaux avec le logo d’Héma-Québec sur le dessus, un cadeau grandement apprécié par ces dernières.
«Le personnel fait que l’on revient», dit-il, ému par l’approche des membres du centre de don de sang.