Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

COVID-19

10 choses à savoir du passage au palier jaune

Laval passe au palier jaune du système d’alertes régionales dès aujourd’hui, ce qui implique une modification des mesures sanitaires en vigueur.

Voici 10 choses à savoir en lien avec ce changement.

Rassemblements

Il est maintenant possible de se rassembler à l’intérieur d’une résidence privée entre occupants de deux adresses distinctes.

À l’extérieur, le nombre permis est de huit personnes provenant de foyers différents ou toutes les personnes de deux résidences.

Lors de ces rassemblements, il est obligatoire de respecter les consignes sanitaires de base, telles que le port du couvre-visage à l’intérieur et la distanciation sociale.

Loisir et sport à l’extérieur

Pour le moment, les activités de sport et loisir supervisées et avec contacts brefs sont permises en groupes allant jusqu’à 25 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles.

Les parties organisées et les ligues sont aussi permises, mais la présence de spectateurs n’est pas recommandée. Les compétitions et tournois demeurent interdits.

Pour les activités non supervisées, la limite est plutôt de 12 personnes de résidences différentes. Une personne peut toutefois s’ajouter à ce groupe pour offrir un cours ou assurer un encadrement à la condition de maintenir une distance minimale de deux mètres avec les participants et de porter les équipements de protection.

Loisir et sport à l’intérieur

À l’intérieur, l’encadrement des groupes est obligatoire et doit être fait par l’organisation qui propose l’activité. Une distance de deux mètres doit être respectée en tout temps entre les personnes de résidences différentes.

Dans le cas des salles d’entraînement physique, l’entraînement individuel, à deux ou avec les résidents de deux adresses différentes sont les seules formes autorisées. Le port du couvre-visage est aussi obligatoire en tout temps.

Comme pour les restaurants, un registre des visiteurs doit être tenu et la capacité d’accueil maximal d’usagers permis au même moment doit être indiquée.

Éducation

Le port du couvre-visage n’est plus requis pour les élèves du préscolaire, ainsi que ceux des premier et deuxième cycles du primaire.

Pour les élèves de cinquième et sixième années, le masque est obligatoire lors des déplacements dans les espaces communs et le transport scolaire, mais pas en classe ou sur les terrains de l’école.

Au secondaire, le port du masque n’est pas requis en classe, mais demeure obligatoire partout ailleurs.

Rappelons aussi que les bals de finissants seront autorisés pour les élèves de cinquième secondaire à compter du 8 juillet.

Camps de jour

Les camps de jour et camps de vacances pourront reprendre en zone jaune à compter du 21 juin.

Cela correspond d’ailleurs avec la fin de l’année scolaire.

Restaurants

Les salles à manger des restaurants sont ouvertes. Les occupants de deux résidences privées différentes peuvent être ensemble à la même table.

Un registre de la clientèle doit toujours être maintenu par la direction du restaurant.

Bar, brasseries, tavernes et casinos

Ces installations sont ouvertes avec certaines restrictions.

Les exploitants doivent se limiter à 50 % de la capacité maximale prévue au permis d’alcool et aux règles également présentes en restaurants.

La vente d’alcool doit quant à elle cesser dès 23h.

Salles de spectacles

Les salles de spectacle sont ouvertes dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les événements peuvent se tenir devant un auditoire maximal de 2500 personnes qui doit être subdivisé en sections indépendantes de 250 personnes au maximum.

Le masque peut être enlevé lorsqu’une personne est assise à son siège, tandis que les organisateurs doivent s’assurer du respect d’une distanciation de deux mètres entre les sièges de personnes qui ne résident pas à une même adresse.

On prévoit aussi le lancement des festivals et événements de spectacles extérieurs à compter du 25 juin. Encore une fois, un maximum de 2500 personnes seront autorisés sur chaque site.

Funérailles

Les funérailles sont limitées à un maximum de 50 personnes, excluant les travailleurs de l’entreprises de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci.

La tenue d’un registre des présences est obligatoire, tout comme le port du couvre-visage.

Rappelons que les visiteurs offrant leurs condoléances peuvent désormais se rendre sur place selon un système de rotation afin de toujours respecter la limite imposée.

Lieux de culte

Le nombre maximal passe à 250 participants dans un lieu de culte.

Une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes qui s’y trouvent, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupant d’une même résidence privée.

Le port du masque est obligatoire, mais il est possible de l’enlever lorsque la personne est à sa place.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page