Six restaurants de Laval et des environs ont récemment reçu une amende du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Le total des amendes s’élève à 10 700$ et elles ont toutes été remises depuis le 1er mai.
À Laval, la succursale Subway située au 3003, boulevard de la Concorde, a reçu une contravention de 1000$ puisqu’elle a détenu un produit altérable à la chaleur sans le refroidir, sans retard ou sans le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur.
Il s’agit d’une infraction datant de juillet 2024 dont le jugement a été rendu plus récemment.
Montréal
De l’autre côté de la rivière des Prairies, le restaurant Nouveau Félix, qui se trouve au 9143, boulevard Pie-IX, a reçu deux amendes totalisant 6200$ ces derniers mois.
Celles-ci étaient dû au non-respect de la loi obligeant «le lieu ou le véhicule d’être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments», peut-on lire sur le site web du MAPAQ. Les deux infractions sont survenues en mars et avril 2024.
Le Café Victoria’s située au 8600, boulevard Langelier, a plutôt reçu une contravention de 1000$.
Au moment de l’infraction en décembre 2024, l’exploitant ne se serait pas assuré que toutes les eaux provenant du restaurant susceptibles d’entrer en contact avec des matières grasses aient été traitées par un piège à matières grasses bien entretenu, installé et utilisé, et ce, avant d’être déversées dans un ouvrage d’assainissement.
Rive-Nord
Fruit’Œuf-Olie a quant à lui été mis à l’amende, car les lieux n’étaient pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments au mois de mars 2025. Le restaurant situé au 275, rue Hector-Lanthier, à Saint-Eustache, a reçu une contravention de 1000$.
Le restaurant Fu Lam Express qui se trouve au 464, rue du Parc, à Saint-Eustache, a été visé par le MAPAQ pour la même raison. L’infraction remonte plutôt au mois de décembre 2024 et un montant de 1000$ a dû être payé par le propriétaire.
Finalement, le bistro Bâtiment B, situé au 940, Place de l’Île-des-Moulins, à Terrebonne, a été mis à l’amende pour 500$ pour une infraction datant de mai 2024. L’exploitant n’aurait «pas utilisé du matériel ou des installations en bon état de fonctionnement, entretenus et disposés de manière à fonctionner selon l’usage et de manière à ne pas contaminer les produits», peut-on lire.
Rappelons que 32 restaurants lavallois ont reçu au moins une amende du MAPAQ en 2024. La somme totale des contraventions s’est élevée à 32 500$. Il s’agissait d’une baisse de 16 500$ par rapport aux amendes distribuées dans la région en 2023.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/