L’école Val-des-Arbres ne manque pas d’originalité pour financer ses différents projets. Le 9 juin, elle a organisé «1-2-5 partez!», une course de quartier pour les élèves et leurs parents.
La course a généré des bénéfices de 3500$, incluant les commandites et dons reçus. «C’était une ambiance très familiale, indique Alexandre Goyette, directeur de l’école Val-des-Arbres. Nous préparions cet événement depuis Noël avec des bénévoles.»
Un succès
Cette première édition a attiré pas moins de 315 personnes, alors que le but originalement fixé était de 300. «Ce nombre était notre seuil de rentabilité, étant donné les dépenses associées à l’organisation de la course, précise M. Goyette. C’était définitivement un succès. Nous avons dépassé notre objectif.»
Une période d’échauffement avec un entraîneur professionnel a précédé cette épreuve de vitesse aux parcours de 1, 2 ou 5 kilomètres. Les 300 premières personnes à franchir la ligne d’arrivée ont également reçu une médaille avec le logo de la course.
Créativité
Un service de chronométrage avec puce électronique était également à la disposition des coureurs, qui pouvaient obtenir précisément leurs résultats au fur et à mesure qu’ils avançaient dans la compétition.
Le directeur de Val-des-Arbres confirme que l’école doit nécessairement user de créativité pour s’autofinancer avec des activités comme celles-ci, afin de pallier les compressions budgétaires amorcées depuis trois ans par le gouvernement.