Bien que le parti se réjouisse des 60 M$ récupérés auprès des corrompus et corrupteurs du temps de Gilles Vaillancourt, Action Laval estime que les Lavallois «restent perdants dans cette histoire».
Par voie de communiqué, le conseiller municipal dans Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, revient sur la hausse du compte de taxes moyen de 4,8 % que subissent cette année les propriétaires lavallois.
Une mesure qui rapportera «environ 50 M$ dans les coffres de la Ville», poursuit celui qui aurait donné un répit aux «familles qui souffrent» en cette période inflationniste. D’autant que l’argent récupéré – et bien plus encore – leur avait été volé durant toutes ces années de corruption et de collusion sous le règne de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, laisse entendre M. Galati.
«Cet argent appartient aux citoyens et [il] doit leur être retourné», renchérit le chef du parti Achille Cifelli, en évoquant les centaines de millions de dollars de fonds publics ainsi détournées entre 1996 et 2010.
Le groupe d’opposition suggère d’appliquer ces sommes pour équilibrer le prochain budget, ce qui permettrait de geler les taxes en 2025.
Réinvestissement des sommes
À ce jour, l’administration municipale sous le leadership du Mouvement lavallois a réinvesti l’argent dans «des programmes et services ayant un impact direct sur la communauté lavalloise», fait-elle valoir.
De ce nombre, le Fonds Place-du-Souvenir, un levier d’intervention visant le plein épanouissement de jeunes issus de milieux défavorisés. Ce fonds de 10 M$ a été créée en 2017, essentiellement constitué des 8,6 M$ restitués par l’ancien maire Gilles Vaillancourt avant que ce dernier ne prenne le chemin de la prison en décembre 2016.
Notons également le versement de 20 M$ à la réserve pour l’acquisition et la mise en valeur de milieux naturels et la contribution au paiement comptant des immobilisations pour éviter le recours à l’endettement.
Croisé lors du point de presse tenu à l’hôtel de ville le 20 février, Paolo Galati ne s’est pas gêné pour remettre en question certains choix de l’administration du maire Stéphane Boyer, l’invitant à «revoir ses priorités».
Il est d’avis qu’il y a moyen de «redonner» davantage aux Lavallois qui ont fait les frais d’une administration trop longtemps corrompue.
Cela dit, M. Galati reconnaissait le bien-fondé du Fonds Place-du-Souvenir dont le fruit des intérêts permet de financer à coup de centaines de milliers de dollars par année des projets de toutes sortes.
À lire également: Corruption sous Vaillancourt: Laval tourne enfin la page