Selon un sondage réalisé par Interac, 77% des Canadiens estiment que leurs données personnelles sont plus exposées que jamais.
Ils craignent notamment l’accès des entreprises à un trop grand nombre de leurs données (72%) et ne se sentent pas en confiance de les protéger par eux-mêmes (60%). On note aussi que 8 Canadiens sur 10 souhaiteraient mieux contrôler leurs informations en ligne et la manière dont elles sont partagées.
«Les résultats de notre enquête soulignent la possibilité de renforcer la confiance des Canadiens en simplifiant le processus de consentement pour savoir quand, où et à quelle fréquence ils partagent leurs données, et, par conséquent, le rôle que jouent les organisations pour répondre à ces besoins et à ces attentes», précise Colette Stewart, conseillère juridique principale chez Interac.
En effet, 87% des Canadiens estiment qu’ils devraient avoir la possibilité de demander aux organisations de supprimer leurs informations personnelles quand ils le souhaitent.
Les Canadiens souhaitent également que le consentement soit simple. 59% des répondants affirment qu’ils ne peuvent pas donner clairement leur accord sur la manière dont leurs informations personnelles sont partagées parce qu’elles ne comprennent pas les termes et conditions qu’elles acceptent, et 65% disent que c’est parce que le langage décrivant l’utilisation des données est souvent vague.
Optimisme
Rappelons que le gouvernement fédéral s’apprête à présenter un projet de loi sur les services bancaires ouverts, également connus sous le nom de finances axées sur les clients. 65% des Canadiens se réjouissent du potentiel que représente ces services en leur permettant de mieux contrôler leurs données financières.
Parmi les autres avantages, notons la possibilité d’accéder en toute sécurité à leurs données financières et de les partager avec les fournisseurs de services financiers (54%), ainsi que la protection contre les pratiques risquées qui sont utilisées aujourd’hui telles que le grattage d’écran (60%). (N.P.)