Sur sa page Facebook, le Service de police de Laval (SPL) profite du mois de la prévention de la fraude pour rappeler à la population qu’elle dispose désormais d’une Zone de rencontre neutre aménagée dans le stationnement du quartier général du SPL, au 2911, boulevard Chomedey.
Cet espace, disponible gratuitement en tout temps et filmé 24 heures sur 24, permet aux citoyens de conclure des échanges dans un lieu sûr.
Avec la très forte utilisation des sites d’échanges et de revente de biens en ligne qui sont en plein essor, cela a entraîné une hausse constante des transactions conclues via ceux-ci.
Or des personnes malintentionnées utilisent ces sites et réseaux pour y commettre des fraudes ou voler les gens lors des rencontres en personne.
Il devenait alors urgent que la population de Laval puisse prendre rendez-vous dans un lieu sûr et surveillé.
Cette première Zone de rencontre neutre lavalloise a été inaugurée en pleine pandémie de la COVID-19, en novembre 2021; après avoir constaté une série importante de vols sur la personne lors de transactions initiées sur des sites d’échange et de revente de biens en ligne depuis une douzaine de mois.
Plus en détails
Sur son site Web, la police de Laval précise qu’une Zone de rencontre neutre est un endroit public clairement identifié, sous surveillance vidéo 7 jours sur 7, 24h sur 24, où toute personne peut faire ses transactions en toute sécurité.
L’utilisation de ce type de lieu diminue les transactions frauduleuses et les vols qualifiés sur la personne.
Soulignons que ces endroits peuvent aussi être utilisés comme terrain neutre pour le transfert d’enfants en garde partagée.
Notons également qu’il n’y a pas de présence policière sur place.
Quelques conseils
Sur son site Internet, le SPL émet aussi d’importantes recommandations pour les gens qui prévoient échanger ou vendre des articles sur des sites de revente en ligne ou sur les médias sociaux.
Voici les plus importants de ces conseils:
Ne jamais transmettre de renseignements personnels.
Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties.
Vérifier le nom du vendeur/acheteur sur un moteur de recherche en ligne.
Se rendre sur les lieux de l’échange accompagné d’une autre personne.
Prioriser les modes de paiement par virement Interac.
La police de Laval invite également les citoyens, qu’en cas de doute ou malaise lors de la transaction, à faire confiance à leur instinct. (B.L.)