Connectez-vous à nous

Yoan: simplicité volontaire

Culture

Yoan: simplicité volontaire

Avec Depuis longtemps, son second opus en carrière après sa victoire au concours télévisuel La Voix, en 2014, Yoan a rapatrié toute responsabilité dans le processus de création et d’enregistrement de sa musique.

«J’ai écrit les 12 titres en français, ce que je n’avais encore jamais fait, à part une chanson sur mon premier album, raconte l’auteur-compositeur-interprète originaire de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. C’était tout un défi.»

Épuration

Pour cette deuxième grande séance studio, Yoan a choisi la simplicité et écarté tout artifice inutile.

«La magie opère mieux ainsi, raconte-t-il. Si c’est beau juste avec guitare et voix, pourquoi ajouter autre chose? J’ai voulu aller à l’essence du rock, blues et folk.»

Sans s’écarter totalement du style country, lui qui a vite été considéré comme un nouveau Johny Cash à la québécoise, l’artiste révèle la palette riche de ses influences.

«Je me suis beaucoup inspiré de ce que j’ai toujours beaucoup aimé, particulièrement Michel Pagliaro, Bob Seger et Leon Russell.»

Également, les plus mélomanes reconnaîtront peut-être un certain héritage de Joe Dassin dont il admire encore l’élégance des paroles.

«Il était important pour moi d’apprendre à mieux me connaître, d’explorer pour bien définir mon style, souligne le chanteur dont une seule chanson ne parle pas d’amour. Écrire a été une véritable délivrance de ce que je vis à l’intérieur.»

Sur scène

C’est le vétéran guitariste Rick Haworth qui assurera la direction musicale de la tournée. Yoan s’est aussi entouré d’Adam Lalonde à la batterie et Pierre-Olivier Gagnon à la basse, en plus d’assumer guitare et voix, bien sûr.

«À quatre sur scène, nous sommes capables de <@Ri>rocker<@$p> en masse, bien que nous avons un spectacle nuancé, bien balancé entre un segment acoustique et des pièces qui déménagent, sans négliger quelques reprises (Prince, Presley, Cash, Cohen, Dassin)», conclut le musicien de 23 ans.

Yoan sera en spectacle ce vendredi 23 novembre, à 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page