Mis à jour le 17 octobre 2025 à 22h54
William Rossetti est devenu champion canadien de karting dans la catégorie Rotax Mini Max qui vise les 10 à 13 ans.
Pour ce faire, le Lavallois a remporté le Canadian Open qui se déroulait au circuit SH Karting de Saint-Hilaire du 29 au 31 août.
Le pilote de l’équipe Ben Cooper Racing n’avait pourtant pas bien commencé son week-end de compétition avec une 16e position lors des qualifications.
Il a toutefois renversé la vapeur sous la pluie durant les manches qualificatives du samedi, si bien qu’il était troisième sur la grille de départ pour la finale de 18 tours le dimanche.
«De la troisième place, j’ai continué mon travail et poussé, affirme l’athlète de 12 ans. Je me suis fait dépasser, mais j’étais encore troisième car j’avais dépassé le deuxième. J’ai fait un nouveau dépassement pour être deuxième et, de là, je suis passé premier. J’ai défendu pour le reste de la course et ç’a fini comme ça.»

Sans surprise, Rossetti était bien fier de son résultat. Cette victoire avait d’ailleurs une saveur particulière, puisqu’il s’était fracturé la clavicule sur ce même circuit en mai.
«Je ne m’y attendais pas, avoue-t-il candidement. J’avais juste hâte de montrer ce que j’étais capable de faire sur le même circuit que je me suis blessé. J’étais très fier!»
Dans cette conquête, le résident d’Auteuil a notamment devancé le champion ontarien Mateo Pai et le champion québécois Nicholas Lorusso au fil d’arrivée. Ceux-ci représenteront le pays aux Rotax Grand Finals qui auront lieu à Bahreïn en décembre.
En raison de sa blessure, Rossetti n’a pas obtenu suffisamment de points au cours de la saison pour devancer ces deux pilotes en vue de la qualification mondiale.
Parcours
William Rossetti a découvert le karting à l’âge de sept ans. Son père Alex, qui avait lui-même pratiqué ce sport plus jeune, l’a amené faire un cours et il a ensuite obtenu sa licence.
«À huit ans, j’ai fait ma première course et j’ai vraiment aimé ça, ajoute le principal intéressé. L’année d’après, j’ai fait toute la saison et je suis dans la catégorie Rotax [Mini Max] depuis trois ans maintenant.»

Qu’est-ce que le jeune pilote préfère de ce sport?
«J’aime la vitesse et les autos, assure-t-il. J’ai de l’excitation quand je suis dans un kart. Le sang coule plus vite dans mes veines. J’aime faire des dépassements et je suis très compétitif.»
Parmi les pilotes qui l’inspirent le plus, notons Kimi Antonelli et Charles Leclerc en Formule 1. Ce dernier évolue chez Ferrari, l’écurie préférée du jeune Rossetti.
Nouvelle catégorie
Bien qu’il pourrait courser quelques fois cet hiver, la saison 2025 de William Rossetti tire à sa fin. Il se prépare pour la prochaine année qui sera marquée par un changement de catégorie.
En effet, le Lavallois se retrouvera désormais chez les 12 à 15 ans.
«Les karts vont être plus gros et avoir plus de puissance, détaille-t-il. Ça va être un gros changement pour moi. Ça va être une année d’adaptation et je vais faire de mon mieux. On va essayer de gagner et d’avoir des podiums, mais ce n’est pas grave si ça n’arrive pas.»
À plus long terme, il aimerait continuer son ascension dans le monde de la course automobile et – qui sait – peut-être atteindre la Formule 1 un jour.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



