Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 14h22
À l’occasion du jour de l’An, plusieurs magasins, épiceries et restaurants et services publics de Laval modifient leur horaire.
Au travers la province, la plupart des épiceries à grande surface et commerces de détail, centres commerciaux, ainsi que succursales de la SAQ et la SQDC seront fermés le 1er janvier et pourraient fermer leurs portes plus tôt la veille.
À l’inverse, les épiceries à petite surface, restaurants, pharmacies, dépanneurs, bars et stations-services peuvent être ouverts. Les heures d’ouverture risquent toutefois d’être modifiées.
Notons que les points de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne seront pas ouverts les 31 décembre, 1er et 2 janvier. Les banques seront également fermées les 1er et 2 janvier.
Services publics
Du côté de la Ville de Laval, le comptoir des relations avec les citoyens, ainsi que les comptoirs de taxe, d’évaluation, d’ingénierie et d’urbanisme sont fermés jusqu’au 4 janvier inclusivement.
La fourrière municipale, les urgences sociales, les centres communautaires, la gendarmerie et le quartier général de la police sont plutôt fermés jusqu’au 2 janvier inclusivement.
La cour municipale ne sera quant à elle pas accessible avant le 6 janvier.
Pour sa part, le service téléphonique 311 sera ouvert, mais selon un horaire révisé de 9h à 16h, jusqu’au 2 janvier inclusivement.
Les collectes des matières organiques, ordures ménagères et matières recyclables seront maintenues selon l’horaire habituel lors de la période des Fêtes, à l’exception de Noël et du jour de l’An. Les collectes prévues lors de ces deux journées seront reportées.
Installations culturelles et sportives
Les bibliothèques lavalloises seront fermées le 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier. Elles seront ouvertes, entre 12h et 17h, les 27, 28, 29 et 30 décembre. La Maison des arts de Laval et la Salle Alfred-Pellan seront plutôt fermées du 30 décembre au 1er janvier inclusivement.
Le parc et les installations du Centre de la nature demeureront ouverts selon l’horaire habituel durant les Fêtes.
Les arénas seront ouverts jusqu’à 15h le 31 décembre, fermés le 1er janvier, puis ouverts à partir de 15h le 2 janvier. La patinoire extérieure réfrigérée Bleu-Blanc-Bouge sera ouverte le 31 décembre et le 1er janvier, jusqu’à 16h30. L’horaire habituel sera en vigueur pour toutes les autres journées de la période des Fêtes.
De leur côté, les piscines intérieures Honoré-Mercier et Josée-Faucher seront plutôt fermées les 31 décembre et 1er janvier. Les citoyens peuvent consulter le site web de la Ville de Laval pour l’horaire complet du temps des Fêtes.
Finalement, l’espace citoyen des Confluents sera fermé le 31 décembre et le 1er janvier. Il sera ouvert les 27, 28, 29, 30 décembre et le 2 janvier, de 8h à 17h.
Transport
La Société de transport de Laval modifiera aussi son horaire à l’occasion du jour de l’An. En effet, les autobus offriront le service du samedi le 31 décembre. Le service du dimanche sera offert de façon réduite le 1er janvier.
Ce sera également le cas pour le train de banlieue, alors que la ligne Saint-Jérôme (12) proposera l’horaire de fin de semaine les 1er et 2 janvier.. Celle-ci passe par les gares Sainte-Rose, Vimont et de la Concorde.
Finalement, les heures d’ouvertures normales demeureront en vigueur pour le Réseau de transport métropolitain (REM) le 1er janvier. La fréquence de passage sera toutefois celle hors pointe tout au long de la journée.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



