Le débat qui a divisé le conseil municipal en mars et avril n’aura finalement aucun impact sur le choix des Municipalités qui seront appelées à participer au projet pilote lié au vote électronique lors des élections provinciales en 2025.
«La sélection des municipalités participantes ne se fera pas sous la forme d’un appel de candidatures», indique la porte-parole du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Julie St-Arnaud Drolet, par voie de courriel, le 13 avril.
Elle répondait ainsi à la question si une Municipalité avait avantage à manifester son intérêt avant même que l’appel des candidatures ne soit officiellement lancé.
Critères
Le DGEQ envisage de collaborer avec une quinzaine de Municipalités de 20 000 habitants et plus, considérant que celles-ci sont divisées en districts électoraux ou en arrondissements, ce qui facilitera d’autant le paramétrage du projet pilote, explique Mme St-Arnaud Drolet. «L’utilisation du vote par Internet serait limitée à des groupes restreints d’électeurs, dans un secteur géographique déterminé», ajoute-t-elle tout en précisant que «la sélection commencera au cours de l’année».
Outre la taille de la population, la localisation de la municipalité comptera parmi les critères de sélection puisqu’Élections Québec entend mener le projet pilote dans plusieurs régions administratives pour avoir un portrait plus global quant à l’utilisation du vote électronique dans les villes, banlieues, centres régionaux et régions plus éloignées.
Sera également pris en compte l’historique de participation des municipalités à des projets pilotes électoraux, tels le vote au bureau du président(e) d’élection ou le vote au domicile de l’électeur.
«Les présidents d’élection des municipalités qui répondent à ces critères peuvent sans problème communiquer avec nous pour nous signifier leur intérêt», termine Julie St-Arnaud Drolet.
À Laval, c’est la greffière de la Ville, Me Valérie Tremblay, qui occupe la poste de présidente d’élection.