Le mercredi 18 décembre, les voix de 76 petits chanteurs de l’école du Sommet se sont élevés dans l’auditorium de l’école Saint-Maxime, à l’occasion d’un spectacle de Noël préparé par la chorale La Voix du Sommet.
Au cœur de l’initiative enseignante git un désir de faire découvrir l’amour de la musique et de la langue française par la performance de classiques francophones entrecoupés de nouveautés de l’heure.
Lors du spectacle de Noël, six élèves en classe d’accueil ont chanté des compositions de la Bottine Souriante, d’Harmonium et d’Andréanne A. Malette, notamment.
«J’adore [participer à la chorale], a déclaré avec enthousiasme Alicia Kaitlyn Suy, élève de 4e année. J’ai appris beaucoup de nouvelles chansons. […] Ma chanson préférée, c’est Différents, parce qu’elle exprime que tout le monde peut être différent.»
Le programme mi-festif, mi-répertoire régulier a été élaboré par Josée Langlais, responsable de la chorale qui existe depuis trois ans.
Les jeunes s’impliquent dans le projet musical sur l’heure du dîner et sont supportés par six adultes de l’équipe enseignante de l’une des plus récentes écoles du quartier de Chomedey, soit Marie-Noël Daigneault, Isabelle Boucher, Sopheak Sam, Mélanie Montagne et Nicole Semaan, en plus de la responsable de la chorale.
Ensemble, ils produisent deux spectacles par année qu’ils présentent à leurs proches, qui constituent une audience de près de 500 personnes à chaque représentation.
Inclusion
Depuis sa création, La Voix du Sommet ne tient pas d’auditions: tous les élèves y sont accepté sans restrictions.
«Ç’a toujours été très inclusif, se réjouit Josée Langlais, enseignante de 5e année en charge de la chorale. Tout le monde peut participer. [L’initiative est née de] mon amour pour la musique, mais aussi, c’est devenu à terme, un projet. […] Il y a des élèves, des fois, qui ont du mal à rester en place dans la classe, qui ont des troubles de comportement, et, dans la chorale, ils se tiennent. Ils arrivent au bout de quelque chose. On en a plusieurs qui réussissent à se maitriser, à se contrôler. C’est vraiment génial. Ça fait ressortir le positif de chaque élève.»
L’activité parascolaire entraîne de nombreux avantages pour les choristes, comme parfaire la maitrise de la langue française, cultiver un sentiment d’appartenance, apprendre davantage sur l’héritage culturel du Québec et susciter un sentiment de bonheur.
«Chanter tous en groupe, en harmonie, c’est beau, a exprimé Samuel Veilleux, élève de 6e année impliqué dans la chorale depuis 2 ans. […] Tu peux juste sentir tout le groupe chanter et ça fait du bien.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/