Pour une troisième fois depuis sa fondation en 1987, Les Voix d’Elles, chœur féminin lavallois, interprétera la comédie musicale Le Magicien d’Oz.
La dernière mouture de ce spectacle remonte à 2013. Chacune des trois productions prend vie à sa manière étant donné la singularité des metteurs en scène.
Pour la représentation du samedi 25 mai, la mise en scène est signée Olivier Berthiaume sous l’œil avisé de la directrice artistique Mariane Patenaude.
Dans cette représentation moderne, le genre des personnages n’est pas clairement identifié, ce qui offre une plus grande liberté aux actrices et actualise l’œuvre du 20e siècle.
Afin d’ajouter une corde de plus à l’arc artistique des participantes âgées de 8 à 18 ans, le chœur s’est doté d’un chorégraphe en 2024.
«C’est un art vraiment complet l’opéra, commente Mariane Patenaude, directrice musicale du regroupement. Les filles apprennent des textes par cœur, développent leur oreille et l’entraide, parce que c’est un travail d’équipe. Elles dansent et bougent. Je pense c’est difficile de faire plus.»
En plus de la mythique œuvre fantastique, certaines chanteuses de niveau plus avancé performeront en première partie des chansons de Kurt Weill harmonisées par feu Gilbert Patenaude, père de la directrice artistique et fondateur de l’organisme.
La musicienne a fait ce choix dans le but de faire découvrir un second répertoire datant de la même époque, sous un ton à cheval entre le chant populaire et classique, comme c’est le cas pour l’opéra sélectionné.
«Je trouve que ce sont des esthétiques qui vont bien ensemble et que c’était un bel univers pour des adolescentes, explique la résidente de Laval-des-Rapides. Kurt Weill, c’est très passionné, émotif; je trouvais ça très bien de faire découvrir ça aux filles.»
Mis à part le compositeur d’origine allemande, les chanteuses ont l’opportunité de découvrir une panoplie d’artistes francophones dans leur parcours aux Voix d’Elles, une véritable fierté pour la directrice.
«Ce dont je suis le plus fière, c’est que les filles chantent en français, s’émerveille-t-elle. Elles découvrent de grands textes, de grands compositeurs francophones et je trouve ça important parce qu’on est tellement baigné dans la culture anglophone… […] Elles sont toujours heureuses de découvrir ça. Si je ne le faisais pas, je ne sais pas où elles le feraient.»
Le spectacle Le Magicien d’Oz sera présenté le samedi 25 mai, 19h30, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/