À sa troisième tentative, l’archère Virginie Chénier réalisera enfin son rêve en participant aux Jeux olympiques de Paris 2024.
La résidente de Chomedey s’est qualifiée au terme d’un processus d’un an.
Aux qualifications continentales du mois d’avril en Colombie, les deux meilleurs pays obtenaient une place olympique. Chénier et sa compatriote Kristine Esebua ont toutes deux atteint la finale, ce qui assurait une place au Canada.
L’archère canadienne qui terminerait l’année avec le plus de points au classement national allait ensuite être sélectionnée pour les JO de Paris.
Originaire de la Géorgie, Esebua n’a pas encore la citoyenneté canadienne, ce qui ne la rendait pas éligible au processus. La principale rivale de Chénier devenait ainsi Stephanie Barrett qui avait pris part aux Jeux olympiques de Tokyo.
La Lavalloise s’est créée une bonne avance lors des Championnats panaméricains en obtenant la médaille de bronze. Il ne lui restait qu’à assurer le nécessaire lors des épreuves de la Coupe du monde en Corée et en Turquie.
«Même si ce n’était pas officiel, je savais que mes chances étaient bonnes depuis la Colombie, affirme Chénier. J’ai eu la confirmation juste après ma défaite en Turquie, donc c’était bitter sweet comme moment. Je commence à le réaliser peu à peu.»
Rêve de jeunesse
Virginie Chénier rêvait des Jeux olympiques depuis qu’elle était toute petite. Elle a fait de la gymnastique jusqu’à l’âge de 11 ans, puis elle a tenté différents sports, dont le tir à l’arc.
«Mon premier entraîneur de tir à l’arc avait appelé mon club de gymnastique qui s’entraînait au même étage du complexe sportif Claude-Robillard, détaille-t-elle. Il cherchait des gymnastes qui avaient arrêté récemment, car les muscles du dos des gymnastes sont bien formés pour le tir à l’arc.»
Elle a rapidement eu la piqûre pour ce sport. Sept mois plus tard, elle participait déjà aux Championnats canadiens. «Je savais déjà que j’étais là pour les Olympiques, assure Chénier. J’aime la compétition et c’est là que je voulais me rendre.»
Drôle de coïncidence, l’athlète de 29 ans mentionne avoir un cadre de la tour Eiffel dans sa chambre depuis 2013. Après les échecs de qualifications pour Rio 2016 et Tokyo 2020, c’est comme si l’atteinte de son rêve devait avoir lieu pour Paris 2024.
Épreuves
L’épreuve olympique de tir à l’arc comprend 64 participantes. Celles-ci participent aux qualifications, puis sont reclassées en fonction du nombre de points obtenus. Les archères s’affronteront ensuite en duel jusqu’à la finale.
«Ça va être une compétition assez féroce, note Virginie Chénier. Tout le monde veut revenir avec une médaille, mais il faut aussi être réaliste. Si je finis dans le top-9, ce serait vraiment bien. Ça implique de passer les deux premiers tours éliminatoires.»
Ce fait d’armes n’a pas été réalisé par une femme canadienne lors des trois dernières éditions olympiques.
La Lavalloise croit toutefois en ses chances de médaille lors du mixte auquel elle participera avec Eric Peters. «Pour le mixte, ce n’est pas beaucoup de flèches, donc ça peut vraiment aller d’un bord comme de l’autre», précise-t-elle.
La paire canadienne se rendra d’ailleurs aux Pays-Bas afin de s’entraîner d’ici la compétition. Ils prendront ensuite le train vers Paris à quelques jours du début des Jeux olympiques.
«Ce qu’il y a de bien, c’est que, pour la première fois, la qualification du tir à l’arc a lieu la journée avant la cérémonie d’ouverture. Nous allons donc pouvoir y aller, en plus de profiter un peu de la vie du village olympique», complète Virginie Chénier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/