Andrée-Anne Sauriol, arrêtée en mars 2023 en même temps que ses complices Marc-André Watier et Nicolas Girard, a été condamnée à 4 ans de prison au palais de justice de Laval, pour être entrée par effraction dans un motel de Pont-Viau et avoir menacé les occupants d’un fusil et d’une bonbonne de poivre de Cayenne.
Tandis que la défense espérait une peine à purger dans la collectivité, le ministère public proposait plutôt une peine d’emprisonnement de 5 ans pour Andrée-Anne Sauriol, âgée de 30 ans.
La juge Maria Albanese a tranché pour 4 ans d’emprisonnement ferme.
«La prolifération des crimes impliquant des armes à feu dans le district de Laval justifie de mettre l’accent sur les objectifs de dénonciation et de dissuasion générale dans cette affaire, a-t-elle dit. L’acte de posséder des armes est l’expression d’un comportement hautement dangereux.»
L’état d’intoxication des accusés et le fait qu’ils étaient en possession d’une arme chargée de plusieurs munitions et d’un chargeur de haut calibre représentaient un danger pour le public, a poursuivi la juge Maria Albanese.
Les trois complices ont avoué avoir défoncé la porte du motel à coups de pieds. Ils ont aspergé leurs victimes de poivre de Cayenne, tout en les menaçant avec une arme à feu. Ils se sont ensuite enfuis en voiture.
Quand la police a intercepté le véhicule, l’arme a été trouvée au pied d’Andrée-Anne Sauriol, cachée dans son manteau.
Quelques semaines avant les événements, Andrée-Anne Sauriol s’était exhibée sur les réseaux sociaux avec l’arme dans les mains.
Lors du procès, elle a expliqué ce geste comme étant une façon d’impressionner un homme qui l’aurait agressée par le passé. C’est également pour le retrouver et se venger qu’elle s’est mise en relation avec des personnes qui possédaient des armes, a-t-elle dit.
«Nul ne peut se faire justice soi-même», a rappelé la juge Maria Albanese qui a estimé qu’un risque de récidive demeurait présent.
Andrée-Anne Sauriol a pris le chemin des cellules en larmes.
Pour sa part, son co-accusé Marc-André Watier a été condamné à 46 mois de prison le 3 juillet dernier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/