Connectez-vous à nous

Vingt-cinq ans à observer les oiseaux

lidl opening times today

Actualités

Vingt-cinq ans à observer les oiseaux

Le Club d’Observateur d’Oiseaux de Laval (COOL) marque son 25e anniversaire de fondation avec une fin de semaine d’activités au Pavillon du Bois Papineau.

Commentaires

Les célébrations débutent ce samedi, sur le coup de 10h, avec l’accueil des dignitaires. En début d’après-midi, le COOL présente une conférence de Gilles Lacroix sur l’aménagement d’un jardin pour attirer les oiseaux.

Le lendemain, à 10h30, on parlera de la réhabilitation des oiseaux de proie avec en prime, des oiseaux vivants sur place. À 13h30, Denis Henri, technicien en milieu naturel, abordera l’identification des nids. (13h30).

Outre les conférences et la projection de photos d’un jeune photographe de 15 ans, on pourra aussi compter sur la présence de 11 exposants, dont des sculpteurs et peintres animaliers, ainsi que des représentants d’organismes tels que l’Association de la protection du Bois Papineau et de la Corporation du Bois de l’Équerre.

Plus de 200 membres

Actuellement, le COOL accueille 225 membres. Incorporé en 1989, l’organisme leur propose 10 mois par année des conférences, sorties et randonnées.

«À Laval, on recense 180 espèces d’oiseaux», rapporte Colette Aubut, présidente du COOL et l’une des fondatrices du Club.

Cette dernière fait d’ailleurs une remarque intéressante sur l’observation d’oiseaux sur le territoire. «La planète change un peu partout avec des tornades et feux de forêt et il ne faudra pas se surprendre de voir des oiseaux qui ne venaient jamais avant», dit Mme Aubut, qui a justement observé un pélican blanc d’Amérique cet été aux abords de la rivière des Mille Îles, une première pour elle en 40 ans de vie à Laval.

Une autre preuve: en 2013, 40 Grandes Aigrettes ont été vues sur l’île Jésus, alors qu’on en comptait 6 à 8 l’an passé. «Le contraire va aussi se produire: certaines espèces se feront plus rares», conclut-elle.

Les activités du 25e anniversaire se tiennent les 5 et 6 octobre. Gratuites et ouvertes à tous. Le Pavillon du Bois Papineau est situé au 3235, boulevard Saint-Martin Est. Information: www.lavalcool.qc.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page