Alors que les premiers flocons font leur apparition, les équipes de déneigement «sont fin prêtes à entamer la saison hivernale», soutient la Ville de Laval dans un communiqué.
En prévision des premières sorties, la Ville a procédé à la révision annuelle de ses façons de faire ce qui inclut: l’ajustement aux nouvelles règles de stationnement sur rue, l’embauche d’une centaine d’effectifs et la mise à jour de ses équipements, incluant l’achat de 28 appareils pour l’entretien des trottoirs.
Gestes citoyens
Le territoire lavallois est vaste, et les opérations de déneigement s’avèrent complexes et parsemées d’imprévus, ajoute la Ville dans sa communication aux médias.
«Il s’agit d’un grand travail d’équipe dans lequel les citoyens ont aussi un rôle important à jouer afin de rendre chaque rue et chaque trottoir praticables dans les meilleurs délais, de préciser Stéphane Boyer, maire de Laval, via communiqué. Dans les prochains jours, j’aurai l’occasion de nommer le membre du comité exécutif responsable de ce dossier important pour la population.»
On demande donc à la population de pelleter ou souffler la neige sur son terrain, et non dans la rue ou sur les trottoirs.
Il est demandé de placer aussi les bacs de collecte sur son terrain, au bout de l’entrée, et non dans la rue ou sur les trottoirs.
Également, on veut que les gens respectent la signalisation relative au stationnement ou se préparent à respecter l’alternance saisonnière dès l’annonce de précipitations aux endroits visés par la nouvelle signalisation.
Très important à se rappeler: les pancartes amovibles installées sur les panneaux de signalisation ou dans la neige ont priorité sur les pancartes fixes.
Si possible, la Ville désire que les usagers de la route stationnent leur véhicule dans leur entrée les jours d’opérations de déneigement. Si cela s’avère impossible et qu’on doit laisser sa voiture dans la rue, on demande de se stationner à environ 30 centimètres (cm) du trottoir pour que la machinerie y passe facilement, tout en s’assurant qu’il reste suffisamment d’espace dans la rue pour le passage d’un véhicule d’urgence ou autobus.
Finalement, durant l’automne, il est demandé d’installer son abri d’auto à une distance minimum de 60 centimètres (2 pieds) du trottoir ou à 1,2 mètre (4 pieds) de la rue.
Faits saillants
Alors que le verglas, la pluie et la neige commencent leur manège hivernal, il est bon de se remémorer que l’île Jésus comprend 4300 kilomètres de rues et trottoirs à déblayer, soit la distance entre Laval et Vancouver, et ce, à chaque tempête de neige.
En moyenne, il se déroule 12 opérations de tassement, ainsi que 5 opérations de soufflage et chargement en moyenne par hiver.
Les précipitations atteignent annuellement une moyenne de 210 centimètres de neige, l’équivalent de 3,8 millions de mètres cubes, soit deux fois l’intérieur du stade Olympique. (B.L.)